Exposition Dubaï 2020 : Gabriel Curtis annonce ce que la Guinée va présenter aux autres participants

Gabriel Curtis, ministre des Investissements des Partenariats Publics Privés
Gabriel Curtis, ministre des Investissements des Partenariats Publics Privés

La République de Guinée s’apprête à prendre part à la prochaine exposition universelle qui aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Que présentera notre pays à ce rendez-vous mondial et quel bénéfice pourra-t-il en tirer ? Le ministre guinéen des Investissements et des Partenariats Publics Privés, Gabriel Curtis, a répondu à ces questions au cours d’une conférence qu’il a animée ce vendredi, 2 juillet 2021, à Conakry, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Prévue pour une durée de six mois, l’exposition universelle de Dubaï connaîtra la participation de 192 pays, avec un public international de 25 millions de visites attendues. Et pour la première fois, la Guinée disposera de son propre pavillon et sera logée dans le district «Durabilité » avec pour sous-thème « Développement durable et renouvellement urbain axé sur l’eau ». « L’objectif principal de la participation de la Guinée à cette exposition est d’améliorer la perception du pays, promouvoir les investissements et les entreprises locales et d’inciter plus de visiteurs à venir visiter la Guinée », a expliqué le ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés.

Pour une meilleure participation de la Guinée à ce rendez-vous, ajoute Gabriel Curtis, notre pays a orienté ses objectifs sur quatre axes, à savoir : vulgariser les initiatives nationales de développement économique et social, la politique nationale de contenu local ; initier la mise en œuvre d’une stratégie de marque nationale rayonnante sur la scène internationale pour améliorer la perception du pays ; appuyer l’exécution des projets et innovations mis en œuvre pour le développement du pays et susciter l’intérêt des investisseurs et visiteurs à travers les opportunités économiques, notamment liées à l’eau (tourisme, agriculture, pisciculture, énergie, transport, etc.).

Gabriel Curtis, ministre des Investissements des Partenariats Publics Privés

« Sur son pavillon de 200 m2 d’exposition multimédia, la Guinée présentera l’impact que l’eau a sur sa culture, son histoire, ses traditions, ses innovations et ses opportunités d’investissement. Des empires ancestraux aux arts, en passant par la biodiversité unique et aux sites touristiques magnifiques des quatre régions naturelles, le pavillon mettra en avant les plus belles facettes de la Guinée pour attirer davantage de touristes et d’investisseurs vers notre pays », a promis Gabriel Curtis, qui annonce que le 13 février 2022 sera une journée dédiée à la Guinée. Et cette journée, dit-il, sera l’occasion de vendre davantage l’image du pays en mettant en exergue ses potentialités.

Et ces potentialités ne seront pas que celles hydrauliques, minières et touristiques, précise le ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés. Selon lui, la culture guinéenne aussi sera à l’honneur au cours de cette rencontre. « Pour la journée qui sera dédiée à la Guinée, on prévoit près de 400 personnes qui viendront de notre pays et près de 25 millions sont attendues. Et selon nos informations puisque nous avons notre pavillon installé auprès de celui des Emirats Arabes Unis, on pourrait avoir jusqu’à 50 mille personnes qui passeront devant notre pavillon chaque jour. Ce qui fera une grande visibilité pour les produits made in Guinée. En ce qui concerne les produits, on aura ceux artisanaux, les textiles, notamment le Leppi, les Kendéli, le forêt-sacrée, le beurre de karité, la confiture de mangue, de papaye, etc. ».

A noter que selon les autorités guinéennes, 495 sociétés avaient été consultées pour faire la promotion des produits guinéens, mais seulement 23 ont été retenues par Dubaï.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box