Débat d’orientation budgétaire : les révélations du ministre des finances

Le débat d’orientation budgétaire 2021, a pris fin hier, samedi 03 juillet 2021, après deux jours de débats à l’Assemblée nationale et en séance plénière, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Après la séance des questions des députés, ce fut le tour des membres du pouls économique et financier de l’Etat de prendre la parole et d’apporter des réponses.

A la suite du ministre du Budget, le ministre de l’économie et des finances, Mamady Camara a concentré son intervention sur le non-paiement de la dette intérieure de l’Etat, qui est régulièrement revenu dans les débats

Selon l’argent du pays, les autorités ont lancé depuis 2012 en accord avec l’AFD qui a recruté sur appel d’offre un cabinet d’audit de revoir les dettes des entreprises privées. Les résultats de cet audit ont permis un désintéressement assez substantiel des créances du secteur privé. En novembre 2017, on a payé dans ce cadre-là 43 milliards, en août 2018, 59 milliards ont été payés, décembre 2018, 124 milliards. En juillet 2019, 74 milliards, en août 2019, un montant de 79 milliards et enfin en mai 2020, une enveloppe de 5 milliards ont été payés.

D’après Mamady Camara, des efforts très importants ont été faits par le gouvernement pour éteindre graduellement les créances du secteur privé dans les livres du trésor public.

Par rapport aux recettes non fiscales, jugées faibles les honorables députés, Mamady Camara n’est pas d’accord. Et pour cause.

« Dans tous les pays du monde, les recettes non fiscales représentent la portion congrue. Tout le reste est constitué de recettes fiscales. La douane et les impôts. Nous avons fait beaucoup de progrès, à partir de la signature du pacte de doublement des recettes », a précisé Mamady Camara.

Comme résultats, poursuit le ministre, sur 3 mois : mars, avril à mai, en 2020, on a réalisé 195, 070 e recettes non fiscales. Pour la même période en 202, on a mobilisé 344,15 milliards. Soit une augmentation de 76%. On ne peut dire de ce point de vue que les recettes non fiscales sont faibles. On aurait pu faire mieux cette année si  l’immatriculation des véhicules était effective. Ensuite, les sociétés dans lesquelles l’Etat est actionnaire, il y a des dividendes qui sont payées à partir du mois de juillet de chaque année. Cela aussi va se refléter dans les recettes de fin d’année et du 3ème trimestre de l’année », s’est défendu le ministre de l’économie et des finances, qui a promis de s’inscrire dans le même ordre d’idées de travailler pour le bien-être des populations guinéennes.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box