Dubréka : lancement des travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution électrique

La ministre de l’énergie, Bountouraby Yattara, a lancé officiellement les travaux de fourniture, d’installation et de mise en service pour la réhabilitation, la densification et l’extension des réseaux de distribution électrique  de la préfecture de Dubréka. La cérémonie a eu lieu le samedi dernier, 3 juillet 2021, dans les locaux de la préfecture, en présence de plusieurs cadres du département et des partenaires techniques et financiers. Ces travaux visent à améliorer significativement le service public d’électricité en fournissant une énergie de qualité à la population, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Fournir une électricité de qualité à tous les ménages de la Guinée d’ici 2030, c’est l’objectif que se fixe le ministère de l’énergie. Et c’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de fourniture, d’installation et de mise en service pour la réhabilitation, la densification et l’extension des réseaux de distribution électrique de la préfecture de Dubréka. Conjointement financés par la Banque mondiale et l’agence française de développement (AFD) à hauteur de 14 millions de dollars, ces travaux seront exécutés en 24 mois, a indiqué la ministre de l’Énergie, Bountouraby Yattara.

Mme Bountouraby Yattara, ministre de l’énergie

Elle a ensuite rappelé que « ces travaux qui font l’objet de lancement ce jour, constituent une composante du projet d’investissement pour l’accès à l’électricité, élaboré par le gouvernement de Guinée avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Ce projet d’investissement vise à doubler le taux d’accès à l’électricité durant les 5 prochaines années en vue d’atteindre un accès universel d’ici 2030. Il a abouti à la mise en place d’un programme ambitieux qui est le programme national d’amélioration de l’accès à l’électricité à moindre coût, dont la mission principale est la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accès universel de l’électricité. Dans la préfecture de Dubréka, les différentes réalisations du projet seront concentrées entre le carrefour Kénendé et Tercè. Ces réalisations contribueront à l’amélioration significative du service public d’électricité dans votre ville en vous fournissant une énergie de qualité ».

Ces travaux seront exécutés par l’entreprise SOGELEC sous la supervision du bureau CABIRA. Mohamed Azzouzi, responsable d’affaires de la SOGELEC, indique que plusieurs actions sont prévues sur le terrain. « Pour le lot 2, à Dubréka, le projet consiste à la réalisation des études d’ingénierie, la fourniture et les travaux de montage et de mise en service pour : 120 postes de cabines d’une puissance de 630 KVA pour chaque poste ; 78 km de nouvelles lignes MT ; 394 km de réseaux BT ; 12.000 nouveaux branchements monophasés et triphasés ; 4125 foyers d’éclairage public en plus de la dépose de quelques ouvrages existants. 

Pour le lot 3, à Coyah, le projet consiste également à l’élaboration des études d’ingénierie, la fourniture et les travaux de montage et de mise en service pour : 

78 postes de cabines d’une puissance de 630 KVA pour chaque poste ; 40 km de nouvelles lignes MT ; 262 km de réseaux BT ; 15 600 nouveaux branchements monophasés et triphasés ; 2753 foyers d’éclairage public en plus de la dépose de quelques ouvrages existants. 

Aujourd’hui, nous lançons les travaux pour les deux projets sur plusieurs sites, dont les phases d’ingénierie et d’études ont commencé il y a quatre mois. Autre point important, nous sommes à 100% conformes au planning contractuel fixé, et en avance par rapport au planning d’ingénierie. Ce projet est d’abord un projet de distribution électrique. Mais derrière, il y a tout un sujet de raccordements et de branchements des abonnés qui constituent la finalité des projets et des résultats palpables du côté des citoyens », a-t-il souligné.

De son côté, Olivier Pannetier, le représentant de l’AFD à cette cérémonie, a déclaré que le lancement de ces travaux vient à point nommé. « À travers ce projet, EDG doit pouvoir fournir une meilleure qualité de service et avoir une meilleure gestion de sa clientèle avec l’installation de compteurs communiquant (…) Au total, il est prévu la construction de 350 postes de moyenne et basse tension, la pose de 1200 km de nouvelles lignes, 51000 branchements, 12000 poteaux d’éclairage public. Ce projet contribuera ainsi à fournir de l’électricité de qualité pour plus de 250 mille habitants ».

A l’issue de cette cérémonie, la ministre de l’énergie et ses partenaires ont effectué une visite guidée sur le site de fabrication des poteaux électriques en béton, dans la commune urbaine de Dubréka. 

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS