Conflit autour de la délégation spéciale de Kourou : Bouréma Condé donne un avertissement aux protagonistes

Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation
Général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation

Qui va diriger la délégation spéciale de Kourou jusqu’aux prochaines élections locales ? Cette question divise depuis plusieurs semaines les habitants de cette commune rurale, relevant de la préfecture de Dalaba. Et face à la persistance de la crise, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a convoqué les acteurs clés de ce conflit à Conakry.

Le général Bouréma Condé leur a donné des conseils mais aussi un avertissement. Selon lui, s’ils n’arrivent pas à trouver une personne consensuelle qui va diriger leur délégation spéciale, il prendra une décision radicale qui ne sera pas en leur faveur, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon nos informations, les 7 personnes désignées pour composer la délégation spéciale, le sous-préfet de Kourou, le préfet de Dalaba et le gouverneur de Mamou, ont été reçus ce lundi 5 juillet 2021 par le général Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Et il est revenu aux autorités administratives de prendre la parole pour expliquer le fond du problème, indique Moustapha Maléa Diaby, membre de la délégation spéciale de Kourou.

Moustapha Maléa Diaby, membre de la délégation spéciale de Kourou

« Nous avons été appelés par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour discuter de ce litige. En plus de nous, les membres de la délégation spéciale, le préfet de Dalaba et le gouverneur de Mamou étaient également présents à cette rencontre. Ceux-ci ont pris la parole pour expliquer que le problème se trouve entre les districts de Kourou 1 et Kourou 2. Donc le ministre nous a demandé de retourner au village pour aller laver notre linge sale à la maison. C’est-à-dire, nous entendre et faire une liste consensuelle que nous allons lui transmettre », nous confie ce participant à la rencontre.

Mais quelques minutes seulement après avoir levé la séance, ajoute-il, le ministre Bouréma Condé a rappelé les membres de la délégation spéciale pour leur adresser un dernier message. « Le ministre nous a rappelés, parce que nos administrateurs sur le terrain ont voulu semer la pagaille. Ils ont dit que si on ne peut pas régler le problème ici, on ne pourra pas non plus le faire à Kourou. C’est la raison pour laquelle le ministre nous a rappelés pour nous donner des conseils.

Il a dit que le fait que notre localité soit érigée en commune rurale va nous apporter beaucoup de bonheur. Mais si nous les fils de la localité nous ne nous entendons pas, nous n’aurons pas ce que nous voulons. Et il a ajouté que si on n’arrive pas à s’entendre, il va finalement s’impliquer : soit il va nous suspendre pour deux ans, et nous n’aurons pas dans ce cas les avantages d’une commune rurale, ou alors il ferme complètement et nous n’aurons plus de mairie », a dit Moustapha Maléa Diaby.

Située à 47 kilomètres de la ville de Dalaba, la sous-préfecture de Kourou a été érigée en commune rurale le 16 mars 2021. Sept personnes ont été désignées pour composer la délégation spéciale qui va diriger cette collectivité jusqu’aux prochaines élections locales. Mais les habitants des différents districts peinent à s’entendre sur celui qui va diriger cette équipe. Les uns soutiennent Mamadou Touré de Kourou centre et les autres soutiennent Ousmane Diaby « Gassama » de Kourouba (un district situé à 10 kilomètres de Kourou centre), tous les deux issus du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box