Djèdèkolobaaya s’installe à Siguiri : « nous sommes venus éclairer les gens sur la prière en langue maternelle »

Près de trois semaines après son lancement officiel à Kankan, la nouvelle confrérie musulmane dénommée « Djèdèkolobaaya » pose ses valises à Siguiri. Elle a été lancée hier, lundi 5 juillet 2021, dans cette autre ville de la Haute Guinée. Les responsables de cette organisation disent être venus pour éclairer les gens sur la prière (salat) dans la langue maninka (N’ko), rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

C’est au centre culturel Djélitomba que la cérémonie de lancement a eu lieu, en présence de nombreux adeptes de cette confrérie musulmane, venus des préfectures de Kankan, Kouroussa et Mandiana ainsi que des sous-préfectures de Siguiri. Selon Bassabati Sidibé, l’un des responsables de la confrérie « Djèdèkolobaaya » à Siguiri, ils sont venus démontrer aux fidèles musulmans qu’il n’est pas interdit de faire la prière (salat) dans une langue autre que l’arable (la langue du coran).

« Nous sommes venus pour éveiller les consciences des gens, les éclairer sur la prière en langue maternelle. Une cause pour laquelle Karamo Nanfo Diaby (l’imam qui a commencé à diriger la prière dans la langue N’ko à Kankan) est incarcéré. 

Nous sommes là pour expliquer et démontrer qu’il n’existe aucune preuve dans le coran qui peut interdire à une personne de prier dans une autre langue que l’arabe. Au contraire, il existe des preuves dans le coran qui démontrent qu’on peut prier dans toutes les langues. 

L’argument que les autres avancent pour dire qu’on ne doit pas prier dans notre langue maternelle est un faux argument. On ne parle de l’unité des fidèles musulmans, alors qu’il y a certains qui prient les bras croisés et d’autres non. Il y a certains qui sont barbus et qui considèrent que les autres musulmans qui ne sont pas comme eux sont des infidèles. Où est l’unité des musulmans ? Aujourd’hui, Karamo Nanfo est en prison, ils sont capables de l’incarcérer mais ils ne peuvent pas incarcérer son idéologie », a déclaré Bassabati Sidibé.

A noter qu’aucune autorité de Siguiri n’a pris part à cette cérémonie de lancement de la confrérie« Djèdèkolobaaya » dans la préfecture.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box