Coopération : le directeur Afrique d’ONU-Habitat chez Damaro Camara

Honorable Louncény Camara et Oumar Sylla, Directeur du Bureau régional pour l'Afrique d'ONU-Habitat basé à Nairobi
Honorable Louncény Camara et Oumar Sylla, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat basé à Nairobi

Le président de l’Assemblée nationale guinéenne a reçu en audience ce jeudi, 8 juillet 2021, le directeur du bureau régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat. Honorable Amadou Damaro Camara a échangé avec son hôte sur la coopération entre la Guinée et l’institution onusienne, notamment dans le domaine de l’urbanisation, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Oumar Sylla, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat basé à Nairobi

Au sortir de la rencontre, Oumar Sylla, directeur du bureau régional pour l’Afrique d’ONU-Habitat, basé à Nairobi (Kenya), a expliqué les motifs de sa visite à l’Assemblée nationale guinéenne. « L’objectif de cette audience avec monsieur le président de l’Assemblée nationale, c’est de raffermir le partenariat entre ONU-Habitat et le gouvernement de la République de Guinée. Comme vous le savez, ONU-Habitat, c’est l’agence spécialisée sur les questions d’urbanisation. Nous avons développé une collaboration fructueuse avec la République de Guinée pendant les 4 dernières années. Et nous soutenons beaucoup d’initiatives en matière d’urbanisation.

Notamment le développement de la politique nationale urbaine, la revue de la législation urbaine, le développement du schéma d’aménagement du territoire, qui sont des outils très importants pour planifier mais aussi anticiper sur l’extension urbaine des villes au niveau de la Guinée, mais en même temps, utiliser ces villes comme étant des poumons de développement économique et de création d’emplois et de richesse. Donc, c’est la raison pour laquelle ce travail ne pourra pas se faire sans avoir une collaboration avec les ministères clés mais aussi avec l’Assemblée nationale, qui est détentrice de la législation mais aussi d’un soutien politique nécessaire pour pouvoir encore étendre les interventions d’ONU-Habitat à travers tout le pays », a dit M. Sylla.

Honorable Louncény Camara, président de la commission habitat, aménagement du territoire, transport, énergie et hydraulique à l’Assemblée nationale

De son côté, Honorable Louncény Camara, président de la commission habitat, aménagement du territoire, transport, énergie et hydraulique à l’Assemblée nationale, s’est réjoui de cette rencontre. Il salue particulièrement la décision d’ONU-Habitat d’ouvrir un sous-bureau à Conakry. « Ce qu’on peut retenir de cette rencontre, c’est que l’ouverture faite par ONU Habitat vers l’Assemblée nationale est une première. Et nous saluons surtout la déclaration de M. Sylla par rapport à l’objectif assigné au bureau régional mais aussi à l’ouverture d’un sous-bureau à Conakry pour être plus proche des demandeurs que nous sommes. Ceci nous permet de travailler directement.

Comme il l’a dit, Conakry-Nairobi, ce n’est pas loin, mais c’est aussi loin. Parce que s’il faut toutes les fois prendre le vol pour Nairobi, il va s’en dire que certaines demandes de la Guinée risqueraient d’attendre, parce que les moyens ne sont toujours pas là pour permettre à nos pays de mettre en application leur politique. Donc, dans ce cadre, je voudrais féliciter ONU-Habitat pour cette innovation, qui devrait permettre à la Guinée de mettre en œuvre sa politique, et surtout mettre en œuvre la déclaration de l’Afrique à la conférence de Tito en septembre 2016 », a dit l’ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.

Madame Ana Fonseca et Honorable Amadou Damaro Camara

A noter que juste après cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale a reçu aussi en audience la cheffe de mission de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) en Guinée, Ana Fonseca. Ils ont discuté de plusieurs questions, notamment les risques liés à la migration irrégulière et les efforts à consentir pour soutenir la jeunesse guinéenne, en vue de lutter efficacement contre cette forme de migration.

Mme Ana Fonseca, cheffe de mission de l’Organisation Internationale pour la Migration en Guinée

Mohamed Guéasso DORÉ et Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box