Gaoual : 9 enseignants pour plus de 900 élèves à l’EP Alpha Yaya Diallo

Mamadouba Soumah, directeur de l'école primaire Alpha Yaya Diallo de Gaoual

Créée en 1934 (pendant la période coloniale), l’école primaire Alpha Yaya Diallo de Gaoual est le plus ancien et le plus grand établissement d’enseignement élémentaire de la ville. Elle compte aujourd’hui plus de 900 élèves, dont 120 candidats à l’examen d’entrée en 7ème année de cette année. Mais selon son premier responsable, rencontré ce mercredi 7 juillet 2021 par un journaliste de Guineematin.com, cette école est confrontée de nos jours à un sérieux problème d’enseignants. C’est grâce à la présence des contractuels communautaires que tous les élèves de l’établissement parviennent à suivre les cours.

Mamadouba Soumah, directeur de l’école primaire Alpha Yaya Diallo de Gaoual

« Nous avons un problème d’enseignants ici. Nous avons 14 groupes pédagogiques avec plus de 900 élèves, et nous n’avons que 9 enseignants titulaires. Les 5 autres enseignants qui sont là sont des contractuels communautaires, ils sont payés par les parents d’élèves. Ils sont avec nous depuis 4 ans, et ce sont les parents qui cotisent en raison de 1000 francs ou 2000 francs chacun pour les payer.

Mais, il faut être vraiment patriote pour accepter d’enseigner pour un salaire de 200 mille ou 300 mille francs par mois. Donc nous avons un manque criard d’enseignants, pas seulement dans cette école, mais dans tout Gaoual. Vous pouvez voir une école de 4 classes avec un seul enseignant titulaire, tout le reste, ce sont des contractuels communautaires », a confié Mamadouba Soumah, le directeur de l’école primaire Alpha Yaya Diallo de Gaoual.

En plus du manque d’enseignants, le plus grand établissement d’enseignement élémentaire de Gaoual est confronté aussi à un taux élevé d’abandon scolaire. Une situation que déplore M. Soumah et qui s’explique, selon lui, par plusieurs facteurs. « Beaucoup d’élèves ne terminent même pas leur cycle primaire. Parce que souvent, si les parents n’ont pas de moyens, ils préfèrent faire sortir l’enfant de l’école et l’envoyer faire autre chose. Ou alors l’enfant lui-même, par manque de soutenance, abandonne l’école. Lorsque l’exploitation de l’or a commencé récemment à Gaoual, beaucoup d’enfants avaient abandonné les études pour aller travailler dans les mines, ça nous a causé d’énormes difficultés.

Et puis, il y a beaucoup de parents qui donnent leurs filles en mariage alors qu’elles sont en 5ème ou 6ème année. Ils les donnent en mariage en pleine année scolaire sans même informer les responsables de l’école. L’autre facteur qui cause les abandons scolaires, c’est l’exode rural. Certains enfants vont très tôt en aventure pour pouvoir aider leurs parents dans la recherche du quotidien. Parfois, ce sont les parents eux-mêmes qui demandent à leurs enfants d’aller en ville pour chercher du travail », a indiqué ce responsable éducatif.

Mamadou Saliou Diallo

De Gaoual, Amadou Lama Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel. 621686148

Facebook Comments Box