Guinée : voici pourquoi l’opposant Bogola Haba a été arrêté

Kéamou Bogola Haba,président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD)

On en sait un peu plus sur les raisons de l’arrestation de Kéamou Bogola Haba, le président du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). L’opposant est arrêté pour des publications qu’il a faites sur les réseaux sociaux, et pour lesquelles il est accusé de plusieurs infractions. C’est l’un de ses avocats, Me Salifou Béavogui, qui l’a annoncé au sortir de son audition qui a eu lieu ce jeudi, 15 juillet 2021, à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ).

 « Notre client est poursuivi pour atteinte aux intérêts de la nation, offense au Chef de l’Etat, troubles à l’ordre public et plusieurs autres. C’est un chapelet d’infractions qu’on lui reproche. Ce sont des infractions qui sont liées à ses déclarations dans les réseaux sociaux. L’interrogatoire s’est bien passé, dans les règles de l’art. On a commencé à 10h25 et on a fini à 13h. Tout s’est bien passé conformément à la loi. Maintenant, nous sommes en attente de la décision des enquêteurs. Est-ce que le dossier sera transmis au parquet ?

C’est notre souhait, au pire des cas. Sinon nous aurions souhaité qu’il soit remis en liberté », a déclaré l’avocat, tout en précisant que Bogola Haba est malade et que son placement en détention peut avoir de graves conséquences. « Il a été opéré deux fois du cœur, il doit faire le contrôle chaque mois pour se maintenir. Donc, c’est un malade qui est encore dans les mains de la police. S’il est placé en détention provisoire, il faut craindre le pire », a dit Me Salifou Béavogui.

Kéamou Bogola Haba a été arrêté hier soir, mercredi 14 juillet 2021, avec Thierno Yaya Diallo, le président du parti Guinée moderne, au domicile de ce dernier, à Conakry. Les deux membres de l’ANAD, une coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, ont été conduits à la DPJ. Thierno Yaya Diallo a été libéré tard la nuit, et Bogola Haba, lui, a été placé en garde à vue.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS