Elhadj Mansour Fadiga : « Nanfo Diaby, c’est Satan qui est venu distraire les musulmans »

Elhadj Mansou Fadiga
Elhadj Mansou Fadiga

Invité de l’émission « La Grande interview » de Guineematin.com, ce jeudi 15 juillet 2021, Elhadj Mansour Fadiga, célèbre chroniqueur islamique et imam de la mosquée centrale de Nongo, s’est prononcé sur le cas de Nanfo Diaby. Il a laissé entendre que cet autre imam agit par erreur ou par ignorance en faisant la prière (salat) dans la langue maninka. Car, dit-il, il n’est pas possible de traduire avec exactitude les versets du coran (qui sont écrits en arabe) dans une autre langue.

« Dieu qui a fait descendre le coran nous a dit : dans la prière, lisez ce qui vous est facile dans le coran. Mais ce coran-là est intraductible. Nanfo pense que le coran est traductible. Or, ce n’est pas faisable. Ce que le grand savant Souleymane Kanté (l’inventeur de l’écriture N’ko, dont Nanfo Diaby est un fervent promoteur, ndlr) a mis sur papier, c’est selon sa compréhension à lui. Mais il n’a pas dit que c’est ça le coran. Peut-être  que c’est en maninka qu’on peut trouver une seule traduction du coran. Moi, j’ai deux traductions du coran en poular (qui ne sont pas les mêmes). En français, on a plus de 50 traductions. Tous ceux-ci essayent de traduire Al Fatiha, mais ce n’est pas la même chose, parce que chacun d’entre eux se débrouille selon sa compréhension. C’est pourquoi ce que Nanfo Diaby appelle coran en maninka n’est pas le coran », a-t-il déclaré.

Ce leader religieux se montre d’ailleurs très dur à l’égard de l’imam Ismaël Nanfo Diaby, qu’il assimile à Satan. « J’ai appris qu’il avait même dit lors de son procès qu’il n’est pas musulman. Alors, s’il ne l’est pas, il faut qu’il laisse tous les symboles des musulmans. En plus, on dit qu’il est à la tête d’une nouvelle confrérie à Kankan. Cela prouve effectivement que c’est Satan qui est venu distraire les musulmans. Il est venu distraire certains de nos parents, en disant que nous les Malinkés aussi c’est Dieu qui nous a créés et il comprend notre langue, donc nous allons l’adorer dans notre langue. Nous sommes tous d’accord que vous pouvez l’adorer dans votre langue, mais pas dans la prière qu’on appelle Salat. La prière là, nous devons la faire comme le prophète nous l’a montré. Car il nous a dit ceci : priez comme vous m’avez vu prier », a dit Elhadj Mansour Fadiga.

Arrêté le 13 mai 2021, alors qu’il avait regroupé ses partisans pour faire la prière de l’Aïd El Fitr à son domicile, à Kankan, Ismaël Nanfo Diaby a été jugé pour trouble à l’ordre public apporté par son ministère de culte et violation de l’interdiction de parler au nom de l’islam prise par le Secrétariat général des Affaires religieuses à son encontre. 26 mai dernier, le tribunal de première instance de Kankan l’a reconnu coupable des faits mis à sa charge et l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 assortis de sursis, et à 500.000 francs guinéens d’amende. Une décision saluée par Elhadj Mansour Fadiga. « Il faut le combattre vigoureusement pour éviter de diviser davantage les musulmans. Sinon le grand imam de Labé ne pourra plus être imam à Conakry, parce que chaque région va prier dans sa langue. Donc, on doit le combattre parce que c’est un divisionniste », a dit l’imam de la mosquée centrale de Nongo.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box