Conakry : la coordination des associations (Labé Sangni et Kayana) rend hommage à feu Elhadj Biro Kanté

Organisé par les « descendants de Soumaoro Kanté  », ancien empereur du royaume Sosso, un ‘’Fidaou’’ en hommage au patriarche Elhadj Biro Kanté s’est tenu hier, vendredi 16 juillet 2021, à Ratoma. La cérémonie de prière et de lecture du Saint Coran s’est déroulée au domicile de ce désormais ancien doyen des Kanté, en présence du Khountigui de la Basse  Côte, des sages, fils et filles venus de toutes les régions de la Guinée, constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

L’objectif de cette rencontre est de formuler des prières pour le repos de l’âme du patriarche Elhadj Biro Kanté et de tous leurs devanciers.

Honorable Ibrahima Bangoura, vice-président de l’UFR

« Nous sommes aujourd’hui ici pour un Fidaou que la coordination des associations de Labé-Sangi a organisé pour le repos de l’âme d’Elhadj  Biro Kanté qui était notre patriarche. La coordination des associations de Labé-Sangni regroupe 3 composantes du sosso que sont : les Labe sangni, c’est-à-dire la Basse Guinée, de Sansalé jusqu’à l’aéroport de longueur, les descendants de Soumaoro Kanté et les dialonkés. Puisque les descendants de la basse côte sont des sosso, les descendants de Soumaoro sont des dialonkés. Donc, cette organisation a été faite par les dialonkés pour le repos de l’âme d’un des leurs », a dit Elhadj Ibrahima Bangoura au nom de tous les participants à cette cérémonie.

Selon l’ancien député de l’UFR, la coordination des associations des Labé-Sangni, composée des descendants du roi Sosso, Soumaoro Kanté, se trouve aujourd’hui dans toute la Guinée à travers différents noms. Et, Elhadj Biro Kanté à l’hommage duquel la présente cérémonie a été organisée s’est beaucoup battu pour que cette coordination voit le jour.

« La coordination des associations des Labé-Sangni, les descendants de Soumaoro Kanté et de Kayana regroupe presque l’ensemble de la Guinée. Si vous prenez la Guinée d’aujourd’hui, dans toutes les 4 régions naturelles, vous rencontrez les Dialonkés et cela déborde dans les pays voisins, notamment au Libéria, en Sierra Leone, ainsi qu’au Sénégal. Lorsque vous prenez les descendants de Soumaoro Kanté, il y a 33 noms qui dérivent de ce patronyme de Soumaoro Kanté. Et, on les rencontre partout. Cette coordination des associations est une initiative des descendants de Soumaoro Kanté et de Kaya pour promouvoir paix et l’unité nationale. C’est une initiative pour que notre pays soit une véritable nation. L’homme pour qui nous sommes réunis ici aujourd’hui, si je vais parler de lui, je dirai que c’était un homme de paix et de l’unité nationale. Elhadj Biro Kanté était un homme multidimensionnel. Il avait en lui plusieurs choses que tous les Guinéens ont admirées. D’abord, il était un combattant farouche pour la liberté et l’indépendance de notre pays, la Guinée, et de l’Afrique. Non seulement il était combattant pour la liberté de la Guinée et d’autres pays, mais aussi, c’était quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour que la coordination des associations de Labé-Sangni et de Kayana puisse voir le jour. Donc, avec cette coordination des associations de Labé-Sangni et Kayana, nous avons œuvré pour l’unité et la concorde dans dans notre pays », a expliqué Elhadj Ibrahima Bangoura. 

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box