Des vendeurs de bétail victimes d’attaque à Coyah : « ils ont pris nos sacs d’argent sous le lit »

image d'archive

Plusieurs vendeurs de bétail, venus de la sous-préfecture de Diatifèrè (Dinguiraye), ont passé la fête de Tabaski dans la tristesse et la désolation. Ils ont été victimes d’attaque à main armée dans la soirée du 19 juillet 2021, au Km36, dans la préfecture de Coyah. Des hommes armés ont fait irruption à leur domicile, emportant la totalité de l’argent qu’ils ont gagné après avoir vendu leur bétail. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, Macky Diallo, l’une des victimes, est revenu sur la scène cauchemardesque qu’il a vécue.

« Mes amis et moi, avons quitté Diatifèrè pour venir vendre du bétail à Conakry, à l’occasion de la fête de Tabaski. Après avoir fini de vendre, on est venu compter l’argent au domicile de notre ami, au Km36. Maintenant, aux environs de 20 heures, alors j’étais dans la chambre de notre ami avec un de mes collègues, j’ai entendu quelqu’un dire dehors : couche-toi, couche-toi. Je suis sorti voir ce qui se passait dehors, et j’ai trouvé qu’il y avait là deux personnes armées.

Le temps pour moi de retourner dans la chambre et de fermer la porte, ils étaient déjà arrivés à la porte, et l’ont poussé avec force. Moi aussi j’ai poussé de l’intérieur, mais sils ont fini par l’ouvrir et à entrer dans la chambre. L’un d’entre eux a pointé son fusil sur moi et m’a dit qu’il allait me tuer. Après, il m’a tapé avec le fusil au niveau de la tête, je suis tombé, ma tête a été blessée. Il m’a intimé de lui montrer où se trouve l’argent. Je lui ai montré l’argent qu’on avait entre les mains, mais il a dit que ce n’est pas ça seulement et qu’il en reste d’autres.

Il a dit que je ne lui montrais pas tout l’argent, il allait me tuer. Je leur ai dit de vérifier dans les mammites. Ils ont vérifié là-bas, ils n’ont rien trouvé. Ils ont insisté en disant que s’ils ne voyaient pas l’argent, ils n’allaient pas m’épargner. J’ai dit qu’on n’avait pas d’argent à part ce que je leur ai montré. Après, ils ont vérifié sous le lit d’où ils ont sorti les sacs qui contenaient notre argent.

Dès que j’ai commencé à tourner la tête pour regarder ce qu’ils faisaient, l’un d’entre eux a dit à son ami de tirer sur moi ou de me percer les yeux si je me tournais désormais vers eux. Ils ont fait sortir nos sacs d’argent qui se trouvaient sous le lit de notre tuteur. Après, ils nous ont regroupés tous dans la maison et ont fermé les portes sur nous pour nous empêcher de sortir », a expliqué ce citoyen.

Selon les victimes, les assaillants ont emporté de fortes sommes d’agent, qui se chiffrent à plusieurs millions de francs guinéens. Ils appellent les autorités à les aider à récupérer cet argent. « Ils ont pris tout notre argent. Plus rien ne nous reste, même pas à manger. Nous demandons aux autorités et aux bonnes volontés de nous aider, car cet argent qu’on avait ne nous appartenait à nous seuls.

Nous avons des associés qui avaient aussi leur argent dedans. Nous demandons à tout le monde de l’aide, car plus rien ne nous reste, les bandits ont tout emporté avec eux. Nous demandons surtout aux autorités de nous aider à mettre la main sur ces bandits qui nous ont dépossédés de tout », a lancé Mamadou Bailo Diallo, une autre victime.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box