Humanitaire : la société Grands Moulins de Conakry offre des médicaments au dispensaire Saint Gabriel

Les Grands Moulins de Conakry, société spécialisée dans la fabrication de la farine, vient d’offrir un important lot de médicaments au dispensaire Saint Gabriel de Matoto. La remise officielle de ce don a eu lieu ce jeudi, 22 juillet 2021, dans l’enceinte du centre médical, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est dans le cadre de son volet communautaire que la société Grands Moulins de Conakry, installée dans la zone industrielle de Kagbelen, apporte des médicaments au dispensaire Saint Gabriel de Matoto. Une façon pour elle d’appuyer ce centre médical, afin de lui permettre d’offrir des soins de qualité aux populations du Grand Conakry.

Christophe Ratier, Directeur Général des Grands Moulins de Conakry

« Les grands moulins de Conakry ont déjà un rôle communautaire qui s’étale dans leur zone de Kagbelen (Dubréka). Mais comme l’expliquait tout à l’heure le directeur du dispensaire, il y a beaucoup de gens du Grand Conakry qui viennent se soigner ici à Saint Gabriel de Matoto. Du coup, on s’est dit que ça serait bien qu’on participe aussi à réduire ces difficultés de soins liées à l’approvisionnement de médicaments et autres. Et nous, on a préféré les médicaments, parce que c’est le point crucial. On va continuer cette démarche et peut-être que prochainement, on sera plus axé sur les infrastructures pour améliorer le fonctionnement au niveau des bâtiments, des matériels et des consommables, afin de mieux soigner les patients », a expliqué Christophe Ratier, Directeur Général des Grands Moulins de Conakry.

Il ajoute que « ce don est composé principalement de médicaments de consommation de base très nécessaires, qui obligent souvent les pharmaciens de l’Institut Saint Gabriel à réduire un peu la distribution, parce qu’ils sont un peu en rupture. L’idée, c’est de casser ce goulot d’étranglement pour fluidifier afin que le directeur et toute son équipe puissent répondre plus facilement aux prescriptions des malades, sans restrictions ou en tout cas, avec moins de restrictions ».

En recevant ces médicaments, le directeur du dispensaire Saint Gabriel de Matoto a exprimé sa joie et sa gratitude à l’endroit des Grands Moulins de Conakry. Selon Dr Paul Edouard Bioche, son centre médical a besoin de ce genre de soutien pour bien répondre aux besoins en soins médicaux des citoyens.

Paul Édouard Bioche, Directeur du dispensaire maternité Saint Gabriel de Matoto

« C’est un sentiment de grande gratitude à l’égard de Grands Moulins de Conakry. On a besoin d’aide extérieure pour pouvoir fonctionner. Le dispensaire n’est pas un dispensaire qui fonctionne tout seul, on est là pour toute la population. Quelle que soit la confession religieuse, quelle que soit l’ethnie ou l’endroit géographique, d’où que les gens viennent, notre vocation c’est d’offrir des soins de qualité aux plus pauvres et à tous sans discrimination. Donc, sans des soutiens extérieurs comme celui des Grands Moulins de Conakry, notre mission serait rendue beaucoup plus difficile. La crise du Covid-19 a augmenté certaines charges, notamment pour l’achat des médicaments et une aide comme celle-ci nous permet de garder un ticket d’entrée forfaitaire qui reste réduit tout en pouvant approvisionner des médicaments de qualité pour offrir des soins de qualité aux patients. Parce que les soins de qualité passent par les médicaments de qualité dont on est sûr de la provenance », a dit Dr Bioche, tout en précisant que ces produits sont très importants pour soigner tant les enfants que les femmes enceintes. « Ce point est important puisque que notre dispensaire a une vocation toute particulière pour les mères et les enfants qui constituent les populations les plus fragiles ».

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box