Fraude au Bac : 17 candidats et 10 surveillants éliminés à Koundara

Dix-sept candidats n’ont pas pu terminer les épreuves du baccalauréat 2021, à Koundara. Ils ont été éliminés pour notamment avoir introduit des téléphones portables dans les salles d’examen dans le but de frauder. Dix surveillants, accusés de complicité dans cette fraude, ont également été renvoyés, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Ben Soryba Camara, DPE de Koundara

« 17 sept candidats ont été renvoyés pour des faits de fraude et 10 surveillants pour complicité. La première journée (jeudi), 13 candidats ont été éliminés, parce qu’ils détenaient des téléphones dans la classe. Et la deuxième journée, 4 autres candidats ont été éliminés pour échange de brouillons. Parce que les consignes étaient claires et nettes : pas de téléphones dans les salles de classe », a indiqué Ben Soriba Camara, directeur préfectoral de l’éducation de Koundara.

M. Camara se dit « très surpris » de constater que des élèves se retrouvent avec des téléphones dans les salles des classes « malgré toute la rigueur dans la gestion de ces examens, avec l’usage des détecteurs des métaux en passant par les fouilles corporelles ». « Mais comme ils (les candidats, ndlr) savaient que des mesures drastiques sont prises pour les empêcher de rentrer avec les téléphones, c’est la veille qu’ils sont allés dans leurs salles de classe pour cacher les téléphones sous les tables bancs », ajoute le responsable éducatif.

Le DPE de Koundara annonce que les candidats concernés sont définitivement éliminés et que les téléphones saisis sont mis sur scellés pour être déposés à Conakry ».

Madiou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box