Pluies diluviennes à Conakry : la circulation presque coupée entre Foulamadina et Sonfonia

Les fortes pluies qui s’abattent depuis hier sur Conakry ne restent pas sans conséquences. Ce samedi, 24 juillet 2021, la route est complètement inondée au niveau du lac de Sonfonia, ce qui rend quasiment impossible la circulation entre ce quartier et celui de Foulamadina, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après les pluies diluviennes enregistrées ces derniers à Conakry, le lac qui se trouve entre Foulamadina et Sonfonia, deux quartiers de la commune de Ratoma, a débordé sur la route. L’eau a complètement envahi la chaussée, empêchant par moment le passage des engins roulants. Dans la matinée de ce samedi, beaucoup de conducteurs de motos et de véhicules qui sont arrivés sur les lieux ont dû rebrousser chemin. Et certains chauffeurs qui ont tenté de traverser en ont fait les frais. C’est le cas notamment d’Alsény Kandé, un conducteur de taxi, dont le véhicule s’est éteint dans l’eau.

« J’ai pris des passagers à Taouyah pour aller à la T7 (Sonfonia). Mais arrivé ici, dès que je suis rentré dans l’eau, mon taxi s’est éteint. Les jeunes qui sont là m’ont alors demandé de payer 20 000 GNF pour qu’ils sortent mon véhicule de l’eau. Mais je les ai suppliés de me laisser à 10 000 GNF, et ils ont accepté », a-t-il expliqué. Les jeunes ont poussé son taxi pour le sortir de l’eau, mais ce chauffeur n’est pas sorti du pétrin. « Je suis bloqué ici depuis plusieurs heures puisque mon taxi ne démarre pas. Alors, je vais devoir solliciter l’aide d’un mécanicien pour pouvoir reprendre le travail », a dit Alsény Kandé.

Cette situation n’est pas nouvelle à cet endroit. Chaque fois qu’il pleut énormément, le lac déborde sur la route. Une aubaine pour certains jeunes de la localité qui en profitent pour se faire un peu d’argent. Ils viennent se regrouper sur les lieux pour pousser les véhicules qui s’éteignent dans l’eau, mais aussi aider les piétons à traverser, en contrepartie d’une rémunération allant de 10 000 GNF à 50 000 GNF. Amadou Oury Diallo, un habitant de Foulamadina, est l’un d’eux, mais lui, indique qu’il aide les gens gratuitement.

« Je viens ici chaque année pendant la saison pluvieuse pour aider ceux qui ne peuvent pas traverser, en raison de l’inondation de la route. Et je le fais gratuitement. Etant natif de Foulamadina, c’est comme un devoir pour moi de faire cela, car je vis dans ce quartier depuis longtemps. D’ailleurs, à chaque fois qu’il noyade ou dans ce lac, je suis celui qui vient intervenir. Ce n’est pas de la sorcellerie comme on pourrait le croire mais plutôt un don Dieu », a dit le jeune homme, qui vient tout juste d’aider une vieille dame à traverser cette partie de la route transformée en lac. « Quand j’ai vu cette dame pleurer, elle m’a fait penser à ma mère. Alors, je suis immédiatement venu la porter au dos pour la faire traverser ».

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Te. 622673681

Facebook Comments Box