La première journée du brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été marquée par un taux élevé d’absence. 97 candidats n’ont pas répondu présent ce lundi, 26 juillet 2021, dans les centres d’examen de la préfecture, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
1.110 candidats dont 553 filles sont inscrits pour brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2021, à Télimélé. Mais selon Alhassane Diallo, chargé des examens à la direction préfectorale de l’éducation, 1013 candidats dont 506 filles ont répondu présents à cette première journée. Les 97 autres dont 49 filles sont absents.
C’est le collège Kolly qui a abrité la cérémonie de lancement officiel de cet examen national, en présence du préfet Amadou Sadio Diallo, de la députée Kadè Bambaya Bah ainsi que des autorités éducatives et communales de Télimélé. Après cette cérémonie, les autorités ont sillonné les trois centres d’examen de la préfecture pour s’assurer que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.
Le préfet en a profité pour rappeler aux candidats et aux surveillants les principes et règles à respecter pendant le déroulement de cet examen national. « Nous avons dit aux enfants qu’on ne copie pas. Si on prend quelqu’un avec un téléphone ou un document, l’intéressé est éliminé. Nous disons aussi aux candidats de ne faut pas avoir peur. Parce que si tu as peur, même si tu connais le sujet, tu ne peux pas écrire.
Dire je suis le premier à finir de traiter, le sujet n’est pas important. Il faut bien lire le sujet avant de commencer à le traiter », a dit Amadou Sadio Diallo, tout en saluant le respect des mesures barrières contre la Covid-19. « Tous les candidats ont des bavettes et les kits sanitaires sont là. Donc, nous disons que tout est prêt pour un bon déroulement du brevet à Télimelé ».
De son côté, Hadja Kadè Bambaya, députée du RPG Arc-en-ciel, originaire de Télimélé, a demandé aux candidats de ne pas accepter la corruption. « Servez-vous de votre intelligence pour traiter les sujets. Vous avez étudié pendant 9 mois, donc vous devez vraiment être prêts. Evitez la corruption et ne venez pas avec des téléphones dans les centres d’examen », a-t-elle lancé.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tel. 621686148