BEPC en période de COVID-19 à Kindia : pas d’eau dans les kits de lavage des mains au centre EP Condetta 1

Comme annoncé précédemment, le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été lancé en Guinée ce lundi, 26 juillet 2021. Cet examen se tient dans un contexte particulier de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Et, le respect des mesures barrières (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale,…) a été rendu obligatoire dans les établissements scolaires pour éviter de faire des écoles un foyer de contamination au coronavirus. Seulement, dans la préfecture de Kindia, en ce premier jour du BEPC, une absence d’eau dans les kits de lavage des mains a été constaté au ‘’Centre école primaire de Condetta1’’ où le directeur de cabinet du gouvernorat, Ousmane Aïssata1 Camara, a donné le coup d’envoi de la première de cet examen, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la cité des agrumes.

Dans ce centre d’examen de la commune urbaine de Kindia, tout semblait bien réglé pour un BEPC en toute sécurité. Les surveillants et les candidats avaient le masque au visage, la distanciation sociale était au rendez-vous et les kits de lavage des mains étaient sur place. Sauf que, ces kits de lavage des mains étaient apparemment un simple maquillage. Ils étaient à l’entrée de chaque salle, mais ils ne contenaient aucune goutte d’eau pour se laver les mains. Et, c’est dans cette atmosphère d’insécurité sanitaire que le directeur de cabinet du gouvernorat de Kindia a procédé au lancement de la première épreuve (Rédaction) dans la salle 10 de ce Centre d’examen.

Ousmane Aissata 1 Camara, DPE de Kindia

« Déjà, tous les enseignants sont avertis qu’on ne doit pas venir au centre avec un téléphone, les élèves sont avertis également qu’ils ne doivent pas venir au centre avec un téléphone ou n’importe quel document. Toutes les dispositions sont prises pour veiller au bon déroulement de l’examen. Puisque on n’a saisi 375 téléphones lors du Bac à Kindia avec les détecteurs. Et, tous ces téléphones ont été conduits à Conakry sur instruction du ministre. Donc, tout élève qui veut récupérer son téléphone ira au ministère. Et, je ne dit pas pré-fouille, mais tout candidat appréhendé avec un téléphone dans la salle est d’office éliminé cette année », avertit Ousmane Aissata1 Camara.

A noter que cette année, ce sont 6 509 candidats (dont 2812 filles) répartis dans 16 Centres d’examen qui affrontent les épreuves du BEPC dans la préfecture de Kindia.

De Kindia, Mohamed Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box