Mamoudou Kann sur le rapt d’Elhadj Doura : « Elhadj Mamadou m’a confié 99 000 dollars… »

Elhadj Abdourahmane Diallo
Elhadj Abdourahmane Diallo

Le procès des 20 auteurs présumés de l’enlèvement et l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo (plus connu sous le nom d’Elhadj Doura) s’est poursuivi ce lundi, 26 juillet 2021, au tribunal de première instance de Dixinn. Et, pour la présente audience, c’est l’accusé Mamoudou Kann qui est actuellement à la barre. Il reconnait déjà avoir reçu une partie de la rançon qui avait été payée pour la libération d’Elhadj Doura ; mais, il assure qu’il ne connaissait pas l’origine de l’argent qui lui a été confié par son coaccusé Elhadj Mamadou Diallo avec lequel il travaillait à Madina (le plus grand centre d’affaire de Guinée), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Tout d’abord, dans sa déposition devant le tribunal criminel, Mamoudou Kann s’employé a expliqué la relation qui existe entre lui et Elhadj Mamadou Diallo (l’un des présumés principaux cerveaux de l’enlèvement et l’assassinat d’Elhadj Doura).

« Moi je travaille pour Elhadj Mamadou Diallo. Je revends des produits pharmaceutiques dans sa boutique. Avant, j’enseignais dans les écoles privées où je gagnais 400 mille francs par mois. J’ai travaillé avec Elhadj Mamadou de 2014 à 2017 », a-t-il indiqué.

Poursuivant sa déposition, l’accusé Mamoudou Kann est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a reçu une partie de la rançon qui a été versée pour la libération du vieux Elhadj Doura Diallo et l’usage qu’il en a fait.

« Elhadj Mamadou Diallo m’a appelé un dimanche, il m’a dit qu’il voulait me voir. Il est venu chez moi, dans une voiture BMW, le dimanche 10 décembre 2017. Il a fait sortir un montant de 100 000 dollars. Sur le champ, il a retiré 1000 dollars. Il m’a confié 99 000 dollars. J’ai eu peur de garder un tel montant chez moi, parce que l’argent était trop. Je lui ai dit que je ne peux pas garder ça chez moi. Mais, il m’a dit d’aller remettre le même jour 50 mille dollars à Idrissa et d’aller garder les 49 000 dollars dans le magasin à Madina. Mais, le vendredi 15 décembre 2017, il m’a appelé pour me dire de remettre aussi  les 49 000 dollars à Idrissa. Donc, j’ai remis les 99 000 dollars à Idrissa », a-t-il expliqué.

Devant cette juridiction de première instance, Mamoudou Kann a aussi clamé son innocence. Il a jure n’avoir jamais été au courant des activités criminelles de son patron (Elhadj Mamadou Diallo) et assure qu’il ne savait l’origine du montant (99 000 dollars) qui lui avait été confié.

« Durant tout le temps que j’ai travaillé avec Elhadj Mamadou Diallo, je n’ai pas eu de problème avec lui et je ne savais pas qu’il est dans des affaires d’enlèvement. Je ne connaissais pas aussi l’origine de ce montant. C’est seulement après mon arrestation que les gendarmes m’ont informé que cet argent est issu de la rançon versée pour la libération de Elhadj Doura qui a été enlevé le 5 décembre 2017 », s’est-il défendu.

Sa déposition sera très vite corroborée par Elhadj Mamadou Diallo, appelé à la barre pour les besoins de la confrontation. « Il (Mamoudou Kann) n’a rien bénéficié de cet argent. Il a transmis la commission sans rien prendre. Il a remis les 99 mille dollars à Idrissa sans rien prendre » a dit l’accusé Elhadj Mamadou Diallo, lavant ainsi Mamoudou Kann des accusations qui pèsent à son encontre.

A noter que les débats se poursuivent encore devant le tribunal criminel de Dixinn où de nombreux accusés attendent encore de comparaitre dans cette affaire.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box