Les autorités sanitaires de Labé ont présidé, samedi 24 Juin 2021, la cérémonie de l’inauguration officielle du poste de santé de Kouraba, un district relevant de la commune rurale de convergence de Dara-Labé, à près de 25 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Mamadou Mouctar Barry, président de l’ADEK

Le nouvel édifice flambant neuf a été réalisé à partir d’un plan type conçu et validé par les départements de la Santé et de l’habitat. Il est composé d’un ensemble de huit (8) salles reparties en bureaux, salle de consultation, d’observation, d’accouchement, pharmacie ou programme élargi de vaccination, des halls d’attente et terrasses ainsi qu’un ensemble de toilettes pour le personnel soignant et les malades. Le tout est bâti sur une superficie de 2 500 mètres carrés.

« Ce poste de santé a été entièrement financé par l’Association pour le Développement de Kouraba (ADEK), à travers ses membres résidents et ressortissants pour un montant global de 173 millions 913 mille francs guinéens. La pause de la première pierre a eu lieu le mardi, 16 septembre 2016. Les travaux de construction et l’équipement partiel ont été achevés en 2019. C’est le lieu de remercier le directeur préfectoral de la Santé (DPS) de Labé, Dr Mamadou Hady Diallo qui a accepté de nous envoyer une équipe médicale pour le fonctionnement provisoire du poste avant son ouverture officielle. Cet acte a beaucoup soulagé notre population », a expliqué le porte-parole des donateurs, Mamadou Alpha Bah.

Mamadou Alpha Bah, porte-parole des donateurs

Poursuivant son allocution de circonstance, le doyen a déclaré que les membres de l’association pour le développement de Kouraba sont conscients du fait « qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, notamment la réalisation d’un forage, la construction du logement pour le personnel, la clôture du site abritant le poste de santé, le renforcement des équipements, etc… C’est le moment solennel d’adresser ce plaidoyer à la mairie de Dara-Labé pour qu’elle nous appuie auprès de ses bailleurs de fonds bi et multilatéraux en vue de nous trouver le financement nécessaire pour parachever les travaux de réalisation de ce poste de santé ».

Il a mis un accent particulier sur « la satisfaction de notre population qui bénéficie de soins médicaux normaux depuis l’arrivée du nouveau chef du poste, Dr Aboubacar Barry, le 21 juin 2021. Nous le félicitons et le remercions pour son engagement et sa disponibilité à servir notre population ».

Et d’ajouter : « chers invités, nous sommes convaincus qu’avec la conjugaison des efforts de notre population, et ceux du personnel et l’appui des autorités que vous êtes, le poste de santé de Kouraba sera le meilleur de notre région ».

L’orateur a également mis l’occasion à profit pour présenter à l’assistance les membres du bureau exécutif de l’Association pour le Développement de Kouraba (ADEK) et son antenne locale qui ont eu la charge de piloter la réalisation de ce poste de santé. Il s’agit pour le bureau exécutif de :

1-      Président : Mamadou Mouctar Barry ;

2-      Vice-président : Mamadou Baïlo Bah ;

3-      Premier chargé de projets : Abdoul Mazid Bah ;

4-      Deuxième chargé de projets : Mamadou Moussa Bah ;

5-      Trésorier : Mamadou Sotho Bah ;

6-      Chargé de l’information : Mamadou Houdy Bah ;

7-      Premier Secrétaire Administratif : Mamoudou Baldé ;

8-      Deuxième Secrétaire Administratif : Ismaël Bah ;

9-      Chargé de l’Education et de la Formation : Mamadou Yaya Bah ;

10-  Première chargée de l’organisation : Rouguiatou Baldé ;

11-  Deuxième chargé de l’organisation : Mamadou Bah ;

12-  Premier chargé des Relations Extérieurs : Amadou Oury Bah ;

13-  Deuxième chargé des Relations Extérieurs : Amadou Oury Baldé ;

14-  Premier conseiller : Elhadj Mamadou Alpha Bah ;

15-  Deuxième conseiller : Elhadj Oury Bah ;

16-  Troisième conseiller : Elhadj Abdoul.

En ce qui concerne l’antenne locale de l’Association pour le Développement de Kouraba, nous avons :

1-      Président : Mamadou Baldé ;

2-      Vice-président : Mamadou Yaya Bah ;

3-      Trésorier : Ibrahima Diouldé Bah ;

4-      Chargés de l’Organisation : Boubacar Gallé Bah, Mamadou Barry Kessou ;

5-      Chargés de l’Information : Mamadou Soto Bah, Oumar Bah ;

6-      Chargés des Affaires Sociales : Hadja Kadiatou Bah, Mamadou Saïdou Bah ;

7-      Chargés des Sports : Elhadj Bobo Bah, Thierno Mamadou Bah

« Nos remerciements et félicitations vont à l’endroit de tous les ressortissants du district de Kouraba de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que tous ceux qui se sont investis dans la réalisation de ce poste de santé », a-t-il conclu.

Avant cette importante communication de l’Association pour le Développement de Kouraba, l’assistance avait déjà eu droit à plusieurs autres interventions des notables de la contré et des autorités locales.

Elhadj Alhassane Barry, chef du district Kouraba (Dara-Labé)

Ainsi, c’est le chef du district de Kouraba, Elhadj Alhassane Barry qui a été le premier à prendre la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il a été suivi par l’imam de la localité, Elhadj Ismaël Bah, membre de la ligue islamique sous-préfectorale.

Pour le maire de la commune rurale de convergence de Dara-Labé, Abdoulaye Sow, cette belle initiative des enfants de Kouraba prouve à suffisance que la politique nationale de la décentralisation est une bonne politique.

Elhadj Abdoulaye Sow, Maire de la commune rurale de convergence de Dara-Labé

« C’est avec un immense plaisir que je prends la parole en ce jour mémorable à l’occasion de l’inauguration solennelle de ce poste de santé. Immense plaisir parce que l’édifice est l’œuvre des fils ressortissants et résidents de la localité. Cela prouve à suffisance que l’actuelle politique nationale de la décentralisation est une bonne politique. Et nos citoyens commencent à le comprendre ou l’ont déjà compris. Le développement doit partir de nos villages. Nous devons voir nos besoins prioritaires, rechercher des stratégies et des moyens pour apporter des solutions à nos problèmes. Si la paix, l’entente et la cohésion sociale règnent au sein de nos populations, elles pourront réaliser de belles choses qui sont utiles à la communauté. C’est le 3ème poste de santé réalisé à côté du centre de santé de Dara-Labé. C’est un plus pour les soins de la population. Le premier objectif de ceux qui nous apportent des appuis, c’est pour que la santé se maintienne chez nous », a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom des autorités préfectorales, Dr Abdoulaye Diari Diallo de la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Labé n’est pas passé par 4 chemins. Il a d’abord remercié et félicité les citoyens de Kouraba pour ce qui a été déjà fait. Ensuite, il a invité à une mobilisation générale des fils du terroir pour la réalisation d’un logement du chef du poste de santé, la clôture du domaine abritant le poste de santé.

Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de privilégier la santé préventive que la santé curative. Il a confié le poste aux femmes pour l’hygiène et la sécurité sanitaire.

Le cordon inaugural a été coupé par le directeur régional de la santé (DRS), Dr Mamadou Houdy Bah. 

À rappeler que la cérémonie a été rehaussée de la présence du Khalif général de la confrérie tidjaniyah de Dara-Labé, Elhadj Mamadou Oury Barry.

Elhadj Ismaël Bah, imam de Kouraba (Dara-Labé)

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin