Justice : voici pourquoi Me Béa a décidé « de ne plus parler à la presse »

Me Salifou Béavogui, avocat
Me Salifou Béavogui, avocat

On en sait un peu plus sur la raison qui est derrière la décision de Me Salifou Béavogui « de ne plus parler à la presse ». Même si l’avocat refuse de l’admettre, assurant avoir pris volontairement cette décision, il a effectivement subi une sorte de pression venant du barreau de Guinée. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée l’a reconnu à demi-mot ce mercredi, 28 juillet 2021, en disant avoir recommandé à son confrère de limiter ses interventions dans la presse.

« Je l’ai appelé pour lui faire une admonestation fraternelle… Je lui ai reproché de s’être photographié avec des détenus qui ont été libérés dans des conditions que tout le monde connaît et je lui ai dit qu’il n’a qu’à essayer de limiter un peu ses interventions dans la presse. Donc, il m’a promis de limiter ses interventions et de n’intervenir que quand cela est nécessaire », a déclaré Me Djibril Kouyaté, qui dément cependant avoir interdit à un avocat de s’exprimer sur le dossier des détenus politiques dans la presse.

Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre national des avocats

« Je suis quand même le bâtonnier et si je dois prendre ce genre de décision, je le fais par écrit. Mais, tel n’est pas le cas. Je suis donc surpris d’apprendre que j’ai interdit à un avocat en charge de la défense des détenus politiques de parler dans les médias. C’est archifaux », a laissé entendre le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 12 43 62

Facebook Comments Box