Siguiri : le sous-préfet et le maire de Doko désavoués par les populations locales

C’est une autre étape qui vient d’être franchie dans le bras de fer qui oppose les autorités locales (sous-préfet et maire) de Doko à leurs administrés autour de la composition et de l’installation d’un bureau de district dans cette localité. L’autorité morale et la jeunesse de cette sous-préfecture de Siguiri viennent de mettre en demeure le sous-préfet, Namory Doumbouya, et le maire, Djemory Diabaté, de fouler le sol de Doko. Ils les accusent d’avoir changé la liste qui leur a été transmise par la communauté pour former le bureau du district de Doko-Centre. Et, la communauté n’est visiblement pas prête à pardonner cette malhonnêteté des dirigeants.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, les deux autorités pointées du doigt dans cette affaire ont déguerpi de Doko. Suite à la manifestation de colère du 19 juillet dernier, le sous-préfet, Namory Doumbouya, est allé en ‘’congé forcé’’ à Siguiri. Et, le maire, Djemory Diabaté (qui serait actuellement au Burkina Faso pour autre raison), pourrait être contraint à adopter la même stratégie que l’autorité sous-préfectorale. Car, dans un entretien accordé hier, mardi 27 juillet 2021, à notre reporter, le doyen des sages de Doko, Tady Mory Keïta, a décrété le maire et le sous-préfet persona non grata à Doko.

« Je viens chez le secrétaire général chargé des collectivités. Nous avons proposé une liste pour diriger le district de Doko-Centre. Mais, ils sont venus installer une autre liste que le vestibule n’a pas proposée. Ce jour, les jeunes ont manifesté. Comme les autorités de Siguiri disent d’attendre, nous aussi nous ne voulons plus voir ni le maire, ni le sous-préfet à Doko », a martelé Tady Mory Keïta.

Cependant, le ton est beaucoup plus ferme du côté de la jeunesse où la mise en demeure contre le sous-préfet et le maire est teintée de menaces.

« Quand l’un entre eux (le maire ou le sous-préfet) met son pied ici, il va voir. Ils ont modifié la liste transmis par nos doyens de village. Et, toute personne qui désobéit notre sage sera considérée comme notre ennemi », a déclaré Elhadj Kabiné Keïta, le président de la jeunesse de Doko.

Joint au téléphone par le correspondant local de Guineematin.com dans l’après-midi d’hier, mardi, le sous-préfet de Doko, Namory Doumbouya, n’a pas caché sa stupéfaction devant cette décision des sages et de la jeunesse de sa juridiction géopolitique.

Namory Doumbouya, sous-préfet de Doko


« Nous avons reçu un rapport qui accuse l’ancien bureau de détournement. Et, les enquêtes ont avéré qu’il y a eu de détournement. C’est ainsi que le bureau a été destitué. Donc, il était question d’installer un nouveau bureau. Et, comme il existe 7 clans à Doko, il a été demandé à chaque clan de proposer 2 personnes. La liste a été transmise au maire qui a travaillé sur la liste. Et, il (le maire) l’a transmise aux autorités de Siguiri qui ont validé ladite liste. Maintenant, pendant l’installation, les jeunes sont venus jeter les cailloux pour nous disperser. Le jour de la fête, j’ai reçu un appel d’un jeune qui m’a dit qu’il y a eu une réunion pour m’attaquer. Donc, j’ai pris ma femme pour quitter. Maintenant, dire qu’on ne veut plus voir le sous-préfet, c’est un autre problème », a-t-il indiqué.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guinnematin.com

Facebook Comments Box