Le brevet d’études du premier cycle (BEPC) a pris fin ce jeudi, 29 juillet 2021, en Guinée. Pendant quatre jours, 154.853 candidats dont 66.445 filles ont affronté les épreuves de cet examen national qui permet d’accéder au lycée. Au sortir de la dernière épreuve, un journaliste de Guineematin.com a recueilli les réactions de certains candidats qui ont été évalués au lycée Donka (Conakry). Et, tous ont apprécié le déroulement de l’examen dans leur centre.
« L’examen s’est déroulé dans les meilleures conditions ici. Les sujets étaient abordables et on les a traités dans un climat de quiétude. Aucune anomalie, aucun problème, aucun désagrément n’ont été signalés dans ma salle. Pour moi, les sujets étaient abordables, parce qu’ils provenaient du programme enseigné. Donc, je n’ai aucun doute que j’aurai mon brevet », a déclaré Ibrahima Barry, l’un des candidats rencontrés devant le lycée Donka.
Tout comme lui, Kalissa Diomandé aussi sort satisfait et optimiste de cet examen national. « Les sujets n’étaient pas difficiles pour moi. C’est seulement l’épreuve de Biologie qui m’a fatigué un peu. Tous les autres sujets, je les ai traités sans difficultés, surtout la Chimie. J’ai un grand espoir de réussir mon examen », a dit cette candidate.
Jean Jacques Konaté, un autre candidat, indique que dans sa salle, « la surveillance était vraiment serrée. Mais on s’est débrouillé quand même pour pouvoir s’en sortir. Personnellement, les sujets étaient plus ou moins abordables pour moi. Aucun cas de fraude n’a été signalé, l’examen s’est bien passé dans l’ensemble. Le reste on laisse dans les mains de Dieu ».
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel : 620589527/664413227