Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia

La société minière Alliance Mining Commodities a procédé lundi dernier, 26 juillet 2021, au paiement de la taxe superficiaire par chèque au compte du Projet de bauxite de Koumbia, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place. C’est le Chef de cabinet du gouvernorat de Boké, Tidiane Soumah qui a présidé la cérémonie qui s’est déroulée à Koumbia. C’était en présence du Préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, de certains cadres de la préfecture, des Maires des communes rurales de Wendou M’Bour et de Koumbia et des Sous-préfets des deux localités impactées par le projet.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, maire de la commune rurale de Koumbia

Dans son discours de bienvenue, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, le maire de la commune rurale de Koumbia, a remercié la disponibilité de l’AMC et son engagement pour le développement de cette municipalité. Il s’est évertué ensuite à justifier l’utilisation du montant versé l’année passée qui s’élève à plus de 600 millions de francs guinéens.

Même son de cloche chez le Colonel Sadiouma Diakité, le Maire de la commune rurale de Wendou M’Bour qui a tenté également de présenter le bilan de l’utilisation du montant payé en 2020. L’élu de Wendou M’Bour parle de la construction de latrines publiques à l’entrée et à la sortie de Wendou M’Bour mais également à la mosquée et la construction d’une morgue en plus des achats d’équipements informatiques pour la commune.

Fodé Diallo, responsable des relations communautaires à l’AMC

Pour l’année 2021, Fodé Diallo, le Directeur des relations communautaires de l’AMC a indiqué que le montant versé aux deux collectivités s’élève à un milliard 62 millions six cent quatre-vingt-quinze mille cent quarante-trois francs guinéens 1 062 695 143 Francs guinéens

Ce montant est reparti comme suit : un chèque de 637 909 035  GNF (Six cent trente-sept  millions, neuf cent neuf mille, trente-cinq Francs guinéens) pour la Commune rurale de Koumbia et un autre chèque de 424 786 108 GNF (quatre cent vingt-quatre  millions, sept cent quatre-vingt-six mille, cent huit Francs guinéens) pour la Commune rurale de Wendou M’Bour.

Pour le représentant de l’AMC, le paiement de ces taxes est un moyen de participer au développement des communautés impactées de la préfecture de Gaoual en particulier et de la Guinée en général. « Nous souhaitons que ces taxes soient une contribution au financement des plans de développement locaux des communautés impactées par notre projet, et qu’elles soient gérées dans une parfaite transparence et dans l’intérêt des communautés impactées », a plaidé Fodé Diallo.

Lanfia Kouyaté, préfet de Gaoual

Le Préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, allant dans le même sens, a appelé  les deux maires à privilégier les communautés impactées dans le financement des projets de développement. Un appel, rappelons-le qui a du mal à se concrétiser du côté de la commune rurale de Koumbia, où les populations des districts impactés sont confrontées à sérieux problèmes d’eau, d’éducation, de santé et de protection de l’environnement. Et comme s’il n’y a aucune ressource dédiée à cette effet, elles souvent laissées pour compte par la commune.

L’AMC verse depuis 11 ans ces taxes superficiaires aux collectivités de Koumbia et Wendou M’Bour et promet de faire plus une fois que l’exploitation va commencer.

Par rapport au démarrage de l’exploitation des bauxites de Koumbia, initialement prévu en 2019, Fodé Diallo, accuse  l’apparition et la persistance du Covid-19.

« Cette année, la Guinée, à l’instar des autres pays du monde, est toujours impactée par la pandémie de la COVID 19, ce qui a entraîné aussi le ralentissement des activités du projet en particulier sur le bouclage du financement nécessaire à la construction des infrastructures permettant l’exploitation de la mine, le transport et d’exportation de la bauxite », s’est-il défendu, avant de souhaiter la fin rapide de la pandémie pour le démarrage de l’exploitation, tant attendue par les populations.

De Koumbia (Gaoual), Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin