Pluies diluviennes à Conakry : les promoteurs des plages fortement impactés

L’abondance de la pluie constatée actuellement à Conakry ne reste pas sans conséquences. Des conséquences négatives pour certains citoyens, notamment les promoteurs des plages. Ces derniers ont vu leur chiffre d’affaires nettement chuter depuis le début des grandes pluies, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes qui a visité certaines plages de la capitale guinéenne.

« Un moment difficile », c’est ainsi que Jeannette Haba, gérante d’un restaurant situé sur la plage de Lambanyi, décrit la période qu’elle vit actuellement. Selon elle, les pluies diluviennes lui ont fait perdre beaucoup de clients. Ce qui a ralenti fortement son activité.

Jeannette Haba, gérante du restaurant à Lambanyi

« Actuellement, nos activités ne marchent pas bien. A cause de l’abondance de la pluie, les gens ne viennent pas à la plage pour se récréer. Donc, on n’a pas de clients, nous n’en recevons que très peu. Il y a même des moments où on passe toute la journée sans avoir un seul client, à cause de la pluie. C’est pourquoi, on a réduit beaucoup ce qu’on préparait, parce que la nourriture pourrissait ici par manque de clients. En ce qui concerne le poisson par exemple, j’avais l’habitude d’acheter un carton par jour ; mais aujourd’hui, je n’achète que trois ou quatre poissons. Et même ça, parfois ça ne marche pas. C’est vraiment difficile à supporter », se plaint cette restauratrice.

Mohamed Lamine Camara, PDG Takonko Beach

La rareté des clients, c’est le problème commun des promoteurs des plages en cette période des grandes pluies. Une situation non surprenante pour Mohamed Lamine Camara, président directeur général de la plage Takonko. « Ce sont des impacts prévisibles, parce que nous sommes dans cette activité depuis environ 10 ans maintenant. A chaque saison pluvieuse, on enregistre ce genre de situation », indique ce promoteur de plage, tout en soulignant un autre problème qui vient lui compliquer davantage la situation.

« Comme vous le savez, dans la plupart des quartiers, les caniveaux sont bouchés où inexistants. Ce qui fait que l’eau qui cherche forcément à se frayer un chemin, finit par aboutir quelque part vers la mer. Et cette situation fait que nous avons des dégâts au niveau de la plage. Ça nous cause des dégâts non seulement au niveau de l’accès, mais aussi au niveau de nos infrastructures. En plus de ça, hier, on a reçu une espèce d’algue marine, de couleur jaunâtre qui a envahi toute la plage de Takonko. Et cela nous cause beaucoup de problèmes », déplore M. Camara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/622919225

Facebook Comments Box