Changement de dénomination pour la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Guinée. La BICIGUI devient désormais VISTAGUI. Ce changement fait suite à l’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de l’institution bancaire. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 29 juillet 2021, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après plus de deux ans de négociations, les groupes Vista Bank et BNP Paribas sont parvenus à un accord. Le premier a racheté les parts du second au capital de la BICIGUI, qui prend ainsi la dénomination de VISTAGUI. Selon Manga Fodé Touré, le président du conseil d’administration de l’institution bancaire, c’est une synergie qui est en train de naître entre les deux groupes qui ont la même stratégie commerciale et qui sont implantées un peu partout en Guinée.

Manga Fodé Touré, président du conseil d’administration de VISTAGUI

« Nous avons la même cible de clientèle et aujourd’hui nous avons l’occasion de travailler ensemble, de faire le plus grand groupe bancaire de Guinée. Donc, je pu vous dire, surtout aux clients, que c’est une synergie qui est en train de naître et qui va faire que les clients auront beaucoup plus de facilité pour avoir des bons crédits, des services bancaires, etc. », a-t-il dit, ajoutant qu’en plus du nom, plusieurs autres aspects vont changer.

« Il y aura changement de système d’information, changement d’approche sur la gestion des fondamentaux de la banque. Notre objectif étant d’être plus efficace, d’être beaucoup plus au service de la clientèle qui a fait confiance aux deux banques depuis très longtemps, de mieux les servir et aussi de faire un développement harmonieux du groupe Vista », a dit M. Manga Fodé Touré, président du conseil d’administration de la VISTAGUI.

Pour le groupe Vista, cette acquisition est très importante dans sa stratégie de croissance. Elle lui permet notamment de renforcer sa position et de devenir une institution financière incontournable en Guinée. Et, selon son président, Simon Tiemtoré, le groupe compte s’investir dans plusieurs domaines, notamment les PME et PMI, l’agriculture, mais aussi les grandes entreprises.

Simon Tiemtoré, président du groupe Vista

« Nous voulons faire remarquer notre disponibilité, notre engagement à être un catalyseur du développement de l’économie guinéenne. Et, à mobiliser les ressources nécessaires pour pouvoir soutenir les PME/PMI, les femmes, les jeunes, le secteur de l’agriculture qui est cher, mais aussi les grandes entreprises pour faire de la Guinée une grande place financière. Et à l’avenir, la Guinée sera dotée d’un grand holding qui va piloter la zone monétaire ouest-africaine », a annoncé M. Simon Tiemtoré, président du groupe Vista Bank.

A noter qu’au-delà de la Guinée, le groupe Vista a conclu des partenariats stratégiques avec plusieurs autres institutions financières mondiales. Il entend maximiser les opportunités sur ses marchés pour s’imposer comme l’institution financière de choix grâce à ses produits bancaires et d’assurances innovants.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin