Guinée-Angola : tête-à-tête entre Alpha Condé et João Lourenço à Conakry

Le président guinéen, Alpha Condé, rencontre en ce moment même son homologue angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Initialement prévue à 10 heures 30′, la rencontre n’a pu avoir lieu qu’à 11 heures, car le chef de l’Etat guinéen est arrivé un plus tard que prévu sur les lieux.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les deux hommes vont discuter de questions relatives à la coopération entre la Guinée et l’Angola. Deux pays qui ont des relations historiques, en raison de la participation active de la Guinée dans la lutte pour l’indépendance de l’Angola.

Peu après son arrivée hier, jeudi, à Conakry, le président angolais avait rappelé que les relations entre les deux pays sont historiques, ajoutant que la lutte pour la libération des Angolais est également passée par la Guinée. « L’Angola a bénéficié du soutien de la Guinée pour accéder à l’indépendance ; donc, nous sommes éternellement reconnaissants pour l’appui du peuple guinéen, pour tout ce qu’il a fait », a dit João Manuel Gonçalves Lourenço. Et, le président angolais a ajouté : « aujourd’hui, nous comprenons qu’il ne nous suffit pas de faire référence à ces liens d’amitié et de solidarité entre nos deux peuples, mais nous devons prendre des mesures concrètes pour renforcer la coopération économique entre les deux peuples ».

Après la rencontre de ce vendredi, les deux chefs d’Etat iront visiter le port autonome de Conakry, avant la signature de plusieurs accords de coopération entre leurs deux pays qui est annoncée dans la soirée.

A suivre !

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box