Dixinn : le maire Samba Diallo lance les épreuves du CEE

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

Après le baccalauréat et le BEPC, place maintenant au certificat de fins d’études élémentaires (CEE). Les épreuves de cet autre examen national ont débuté ce samedi, 31 juillet 2021. A Dixinn, l’une des cinq communes de Conakry, c’est le maire Mamadou Samba Diallo qui a procédé au lancement officiel de la première (Dictée-Questions), au centre de formation international (Ibrahima Sory Touré), sis au quartier Cameroun. Il a mis l’occasion à profit pour rassurer et encourager les candidats, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn

« J’ai commencé d’abord par féliciter les enfants, parce que j’ai vu des tout-petits aborder cette fois-ci les épreuves pour aller en 7ème année. J’ai compris quand même qu’il y a certains qui sont motivés et engagés à suivre les cours dans la bonne voie. Je leur ai dit d’être très posés, très patients, de ne pas se presser. Quand tu reçois un sujet, il faut le regarder posément, le lire au moins deux à trois fois avant de l’attaquer. Je leur ai dit de ne pas communiquer, d’éviter tout ce qui peut entraîner la fraude. Et je leur ai souhaité bonne chance », a indiqué le maire de Dixinn, au sortir de la salle où il a lancé la première épreuve.

Fodé Sylla, directeur communale de l’éducation de Dixinn

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Dixinn a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen d’entrée en 7ème année. « L’examen se déroule avec le slogan tolérance zéro. Dans chaque salle, il y a deux surveillants. Les mesures barrières contre la pandémie de Covid-19 sont aussi respectées : nous avons donné l’obligation à tout le monde de porter des bavettes. Devant toutes les salles, il y a des kits de lavage de mains. La distanciation physique des candidats aussi est respectée », a dit Fodé Sylla.

Cette année, la commune de Dixinn présente 4 598 candidats dont 2 348 filles à l’examen d’entrée en 7ème année. Ces candidats sont répartis dans 11 centres d’examen.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620589527/664413227

Facebook Comments Box