Examen d’entrée en 7ème année : 1 820 candidats affrontent les épreuves à Kaloum

Comme annoncé précédemment, le certificat d’études élémentaires (CEE) a été lancé ce samedi, 31 juillet 2021, en Guinée. Dans la commune de Kaloum, 1820 candidats dont 909 filles font face aux épreuves. Ces candidats sont répartis dans six (6) centres. Et, c’est à l’école primaire du Centre que le coup d’envoi de ces évaluations a été donné par Elhadj Bozi Bangoura, le premier vice maire de la commune de Kaloum. L’autorité communale a profité de l’occasion pour demander aux candidats de se détendre pour éviter les stresses et faire un travail sérieux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les candidats qui composent à l’école primaire du Centre, le premier vice maire de la commune de Kaloum n’a pas tenu un long discours. Cependant, il a tenu à rassurer ces enfants qui se trouvent aujourd’hui à la porte d’entrée au Collège.

Elhadj Bozi Bangoura, vice-maire de Kaloum

« Nous sommes venus en père de famille, donc pas uniquement en responsable de la commune, pour encourager les candidats. Nous félicitons les enseignants ; parce que si vous voyez que j’apprécie l’organisation, c’est grâce à eux, mais aussi à tous les cadres de l’éducation. Je demande aux candidats d’être tranquilles dans leur tête, d’enlever les soucis et le stress dans leur tête, parce nous sommes passés par là, on connait comment ça se passe. Même si tu conseilles au candidat de ne pas stresser, il le fera c’est naturel », a laissé entendre Elhadj Bozi Bangoura.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Yattara, a rappelé la bonne volonté qui se trouve cette année derrière la rigueur qui marque les examens nationaux.

Ibrahima Yattara, directeur communal de l’éducation de Kaloum

« La consigne commune en rapport avec les règlements généraux des organisations des examens est connue par tout le monde, on a des guides. Il faut aller vers l’excellence, il faut réduire au maximum la mendicité, il faut encourager le mérite pour que la Guinée reprenne sa place. On ne peut pas être à la traîne. Pour avoir de bons cadres, c’est ici que ça commence. Et, tant qu’on n’aura pas de bons cadres, la Guinée n’ira pas vers l’émergence », a dit Ibrahima Yattara.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622673681

Facebook Comments Box