Lancement de l’examen d’entrée en 7ème Année : Ratoma présente 26 550 candidats

C’est parti pour le Certificat d’Étude Élémentaire (communément appelé Examen d’entrée en 7ème année) en Guinée. La première épreuve de cet examen (la dictée) a été lancée ce samedi, 31 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma (à Conakry), c’est Issa Soumah, le maire de ladite commune, qui a donné le coup d’envoi de cet examen à l’école primaire Konimodou. L’autorité communale a mis l’occasion à profit pour inviter les candidats et les surveillants à faire du sérieux tout au long de ces évaluations, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette plus grande commune de Conakry, 26550 candidats dont 13320 filles affrontent les épreuves cet examen. Ces candidats sont repartis vont composer pendant trois jours sous l’œil vigilant de 1770 surveillants. A cela s’ajoutent des superviseurs régionaux, communaux qui veillent au grain pour que l’examen passe dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi, en procédant au lancement de la première épreuve de cet examen à l’école primaire de Konimodou, le maire de Ratoma a prodigué d’utiles conseils aux candidats et aux surveillants.

Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma

« C’est d’abord un sentiment de réconfort pour moi de voir ces enfants accéder à cette étape de leur vie qui veut dire qu’on commence à chercher son avenir. Je demande aux enfants d’être sereins, calmes et de travailler. Il faut travailler avec beaucoup d’envergure et surtout avec beaucoup de sérieux… A l’endroit des surveillants aussi, il faut qu’ils soient très sérieux. On ne dit pas d’être sévère avec les enfants ; mais, il faut être sérieux, parce qu’il s’agit de l’avenir de notre pays et tout part d’ici. Les surveillants ne doivent pas aider les enfants ou bien tricher pour eux », a dit Issa Soumah.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Bakary Camara, a rappelé les mesures prises pour un meilleur déroulement du CEE et pour ainsi dire aux candidats qu’il n’y a aucune place pour la fraude.

Bakary Camara, Directeur communal de l’éducation de Ratoma

« Le dispositif mis en place pendant le déroulement du bac et du BEPC est toujours maintenu en ce qui concerne le CEE (Certificat d’Étude Élémentaire). Il y a naturellement l’utilisation des appareils détecteurs des métaux pour détecter les téléphones, les kits sanitaires sont installés et les surveillants portent leurs masques. A côté, il y a la présence des agents de la santé ainsi que la sécurité pour mettre les centres en confiance et éviter toute infiltration », a indiqué monsieur Camara.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box