Foniké Menguè évacué de nouveau à l’hôpital : « son état est très critique »

L’état de santé d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC devient de plus en plus préoccupant. L’activiste de la société civile, qui est détenu depuis plusieurs mois à la Maison centrale de Conakry, a été une nouvelle fois évacué à l’hôpital ce lundi, 2 août 2021, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Foniké Menguè vient d’être évacué en toute urgence au service cardiologie de l’hôpital Ignace Deen après avoir fait une crise. Son état est très critique », a annoncé cet après-midi un responsable du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).

Depuis son incarcération à la Maison centrale de Conakry, Foniké Menguè présente un état de santé très fragile. Mais ses multiples évacuations dans différents établissements hospitaliers de la capitale guinéenne ne semblent avoir produit aucun résultat positif.

Ces derniers jours, ses proches ont multiplié les appels à l’hospitalisation de l’opposant au troisième mandat du président Alpha Condé, afin qu’il puisse se soigner convenablement. Mais cela n’est visiblement pas envisagé par les autorités, à en croire les propos tenus ce matin sur RFI.

« Il n’appartient pas à un détenu ou à ses proches d’exiger son hospitalisation. De telles mesures procèdent de recommandations médicales dûment avérées et notifiées aux services de l’administration pénitentiaire.La semaine passée, M. Sylla a été consulté. Mais maintenant, pour des questions d’hospitalisation sans recommandations pertinentes, on n’a pas le choix.

Très malheureusement, nos services n’ont reçu notification d’aucun dossier médical dans ce sens. Si tel était le cas, la procédure aurait voulu que de telles situations soient notifiées de façon officielle aux services de l’administration pénitentiaire. Mais jusque-là, ce n’est pas le cas », a laissé entendre Me Mory Doumbouya.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS