Drame à Guéckédou : une femme enceinte et une élève meurent dans un naufrage

Fara Nithan Tolno, maire la commune rurale de Nongoa

Le drame est survenu lundi dernier, 2 août 2021, dans la sous-préfecture de Nongoa, située à 25 kilomètres de la ville de Guéckédou. Une pirogue a chaviré dans la rivière Mafissa, faisant deux morts dont une femme enceinte, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Selon les témoignages, ce sont au total 11 personnes qui devaient emprunter la même pirogue pour traverser la rivière Mafissa, ce lundi. Ces habitants du secteur Bandakoye, dans le district de Kolignindoh, voulaient se rendre dans le secteur Yaradou, relevant du district de Balladou Wongouénin, pour aider le piroguier à désherber son champ. Mais, puisqu’ils sont nombreux, Sâa M’bayo Tolno (le piroguier) a dit qu’ils ne peuvent pas tous traverser ensemble.

C’est ainsi qu’il a pris d’abord trois dames et une jeune fille qu’il voulait emmener sur l’autre rive avant de revenir chercher les autres. Malheureusement, au cours de la traversée, la pirogue s’est heurtée à un rocher et a chaviré. Malheureusement, deux des cinq personnes qui étaient à bord de la pirogue y ont laissé la vie. Il s’agit de Ténèn Eliza Tonguino, une femme enceinte, et Koumba Thiami Sandouno, une jeune élève qui a fait le BEPC cette année, ont trouvé la mort dans ce naufrage.

Finda Germaine Tonguino

Le piroguier a tout fait pour tenter de les sauver, mais en vain. Quant à Finda Germaine Tonguino, elle a réussi à atteindre l’autre rive par miracle, selon elle. « C’est Dieu qui m’a sauvée, parce que je ne sais même pas comment je me suis retrouvée sur l’autre rive, où je me suis accrochée à une branche jusqu’à l’arrivée des secouristes », a-t-elle confié.

Finda Pauline Tolno, rescapée

Finda Pauline Tolno, l’autre rescapée de ce naufrage, explique comment elle a réussi à éviter une noyade. « C’est mon sac à dos que j’avais mis au niveau de ma poitrine qui m’a empêchée de me noyer. J’ai fini donc par me retrouver au bord de la rivière et je me suis accrochée à une branche. Après les gens sont venus m’aider à monter », a-t-elle indiqué.

Fara Nithan Tolno, maire la commune rurale de Nongoa

Informé de ce naufrage, le maire la commune rurale de Nongoa, Fara Nithan Tolno, a déployé une équipe de plongeurs pour rechercher les corps des deux victimes. Le corps de Ténèn Elisa Tonguino a été retrouvé le lendemain, mardi, à 12 heures, et celui de l’élève, Koumba Thiami Sandouno, a été retrouvé dans la journée du jeudi, 5 août 2021.

Le maire de Nongoa en a profité pour demander aux citoyens d’éviter d’emprunter des pirogues pour traverser les rivières pendant cette période des grandes pluies.

De Guéckédou, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box