Que doit faire Foniké Manguè pour se faire libérer ? Le conseil de Manma Barry

Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable en charge des antennes et de la mobilisation du FNDC
Oumar Sylla dit Foniké Mengué, responsable des actions et antennes du FNDC

Cher Foniké Manguè,

Certes, tu es aujourd’hui une des figures incontournables de la lutte contre le 3ème mandat, tu as montré que tu étais quelqu’un de cohérent sur toute la ligne. Mais, faut-il continuer à croupir dans les geôles pour un peuple qui ne connait pas le sens d’une lutte pour son propre bien ? Je te répondrais tout de suite que non !

Tes camarades de luttes du FNDC qui ont compris qu’il fallait juste faire du bruit pour profiter de la naïveté de certains de nos compatriotes pour se faire une santé financière l’ont vite compris et se sont rallié en touchant bien sûr quelque billets en plus de ce que certains citoyens ont versé dans les caisses du FNDC.

Penses à ta santé, à ta vie de couple, à tes enfants et demande pardon au PRAC pour retrouver ta liberté.

Je sais que je t’en demande trop car ta dignité va en prendre un coup ; mais, à quoi bon de donner sa vie pour des gens qui ne seront jamais reconnaissants envers toi ?

Depuis que tu es en prison, rares sont les gens avec qui tu étais dans le même mouvement qui bougent un doigt par rapport à la situation que tu vis aujourd’hui.

Je ne suis pas quelqu’un qui se résigne face à une situation quelconque ; mais, ton sort me pousse à te demander l’impossible.

Peut-être que tu ne le sais pas ; mais, le FNDC n’existe plus que par son nom ! Et, les membres (à part les deux qui sont en exil) sont muselés et sont passés à autre chose.

Cher frère,

Manma Barry

Dire de toi que tu n’es pas un homme, j’aurai menti, tu fais parti des rares personnes comme je l’ai dis plus haut qui sont restées cohérentes durant cette lutte. Mais, comme a dit ton camarade de cellule qui est actuellement en liberté, il y a trois sorte de « Laguinèka » : ceux qui veulent que le pays change dont tu fais parti ; ceux qui veulent que la situation reste comme elle est pour continuer à bénéficier des retombées, dont fait parti la plus grande partie de la population ; et, pour terminer, ceux qui n’ont rien à foutre que le pays change ou pas, des résignés en quelque sorte.

Ah attends ! J’allais oublier. Savais-tu que tous les grands opposants qui étaient dans le FNDC sont tous occupés à se faire du pognon autour du pouvoir (en tout cas la majeure partie) ?

Brother, ce peuple n’est pas encore prêt ! C’est triste de te le dire ; mais, penses à toi, à ta santé, à ta famille et à ceux qui t’ont chers.

Par Manma Barry, émail : [email protected]

Facebook Comments Box