Mamadou Sylla révèle : « j’ai vendu des armes à Laurent Gbagbo »

Elhadj Mamadou Sylla, chef de file de l’opposition parlementaire, a joué un rôle dans la guerre civile qui a secoué la Côte d’Ivoire en 2002. C’est lui-même qui l’a révélé dans l’émission « La Grande interview » de Guineematin.com, ce samedi 7 août 2021. Il dit avoir vendu des fusils de chasse et des munitions au président Laurent Gbagbo qui combattait les rebelles, qui voulaient renverser son pouvoir.

Elhadj Mamadou Sylla, président UDG

Selon le leader du parti UDG, c’est le président Lansana Conté qui l’a mis en contact avec Laurent Gbagbo. Le chef de l’Etat guinéen aurait été convaincu par la méthode utilisée en Guinée lors de l’attaque rebelle de 2001 et aurait conseillé la même chose à son homologue ivoirien. En Guinée aussi, c’est Mamadou Sylla, alors puissant homme d’affaires et très proche du président Conté, qui avait vendu des armes à l’Etat pour lui permettre de repousser les rebelles venus de la Sierra Leone.

« Lors de l’attaque rebelle de 2001, l’armée guinéenne m’a dit qu’elle n’avait pas d’armes, ni de munitions. Ils m’ont dit de leur revendre beaucoup de fusils de chasse, qui sont plus efficaces que les armes de guerre. Parce qu’avec la cartouche, quand tu tires, les balles se dispersent ; donc, tu peux toucher plusieurs personnes à la fois. Donc, c’est comme ça qu’on a fait pour combattre les rebelles. Et, même en Côte d’Ivoire, lorsque Gbagbo a été embêté par les rebelles, on lui a fourni des cartouches et des fusils de chasse pour les Donzos. Parce que c’est la méthode-là qui a réussi en Guinée et le président Conté a dû conseiller ça au président Bagbo qui était venu ici. Quand j’ai été voir le président Conté, il m’a dit : c’est toi qui vend ça (les fusils et les munitions au camp Gbagbo, ndlr), voici la quantité qu’il faut », a déclaré Elhadj Mamadou Sylla.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box