Conakry : 110 enseignants apprennent les nouvelles techniques d’enseignement dans les écoles anglaises

Abdoulaye Diallo, fondateur de ''Les écoles d'excellence Vaint Academy''

Un atelier de formation des formateurs sur les nouvelles techniques d’enseignement dans les écoles anglaises s’est ouvert ce samedi, 7 août 2021, à Conakry. Il est organisé par l’Ambassade de Sierra Léone en Guinée, en collaboration avec l’association des écoles anglaises de Conakry. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement dans ces établissements scolaires qui évoluent dans un pays francophone, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour faire face au faible taux d’admission des élèves des différentes écoles anglaises de Conakry (30% sur une moyenne générale de 70% pour la session 2021), l’Ambassade de Sierra Léone en Guinée et l’association des écoles anglaises de Conakry ont décidé de renforcer les capacités des enseignants de ces établissements scolaires pour améliorer la qualité de la formation. C’est dans ce cadre qu’est organisé cet atelier portant sur les nouvelles techniques d’enseignement dans les écoles anglaises. Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère léonais de l’éducation, David Banya, a expliqué pourquoi son pays est engagé à financer les écoles anglaises en Guinée.

David Banya, secrétaire général du ministère léonais de l’éducation

« Le gouvernement de la Sierra Léone est prêt à financer des activités éducatives des écoles qui enseignent l’anglais à Conakry, parce que la Guinée est plus proche de la Sierra Léone que les autres pays. Ensuite, la Guinée est un pays francophone, contrairement au Libéria où la Gambie qui parlent la même langue. En Guinée, nous sommes déjà en négociation avec le ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation pour voir comment on va nous trouver des parcelles où on pourra construire nos propres écoles puisque nos écoles qui sont là se trouvent dans des maisons en location et donc, on ne peut pas continuer à les utiliser parce qu’on ne peut pas aménager et changer les infrastructures », a indiqué ce responsable sierra-léonais.

Abdoulaye Diallo, fondateur de  »Les écoles d’excellence Vaint Academy »

C’est l’école d’excellence bilingue Vaint Academy, située au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma, qui abrite cette formation de trois jours. Un choix qui réjouit le fondateur de l’établissement scolaire, Abdoulaye Diallo. « Mon école, Vaint academy, est très honorée de recevoir cet atelier qui a une signification vitale pour les écoles anglaises en Guinée. Je pense que les travaux de cet atelier seront très fructueux sous le grand support de la Sierra Leone et de la Guinée, notamment par leurs ministères de l’éducation », a dit M. Diallo.

Assurée par trois experts sierra-léonais, cette formation regroupe 110 enseignants venus de 35 écoles anglaises de Conakry. S’adressant aux participants, le coordinateur de la qualité de l’éducation à l’Ambassade de Sierra Leone en Guinée, a expliqué la mission qui les attend à l’issue de ces travaux. « Après ici, c’est à vous d’aller former les autres maîtres dans vos écoles respectives sur ce que vous avez appris. Donc, vous devez accorder du sérieux à ce qu’on va vous donner pendant les trois jours de formation », a conseillé Mr Sowa.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box