Grève des transporteurs en Guinée : « le syndicat est en connivence avec le Gouvernement »

L’augmentation du prix du carburant ne passe en République de Guinée. Contrairement aux promesses des syndicalistes, les transporteurs refusent de payer « seuls » la facture salée. Ils ont alors lancé ce lundi, 09 août 2021, une grève générale de deux jours. Résultat, pas de taxi pour les usagers qui payent ainsi le prix de la mauvaise négociation.

Les Guinéens sont réveillés aujourd’hui avec une autre mauvaise nouvelle : pas de taxi pour aller au travail ! Pire, le débrayage a atteint les villes de l’intérieur du pays, entraînant ainsi une paralysie du transport inter urbain. 

« Le Gouvernement a d’abord augmenté les frais d’immatriculation de nos véhicules et ils nous obligent de payer cher pour mettre en règle nos véhicules. J’ai l’habitude de payer 700 000 pour ces frais ; aujourd’hui, ils nous réclament jusqu’à 2 200 000 francs. J’ai une voiture qui est sortie récemment… », explique un chauffeur de taxi, interrogé par Guineematin.com ce lundi. 

Comme on le sait, le gouvernement guinéen a augmenté deux mille francs guinéens sur le prix du carburant mardi dernier, 03 août 2021. Le lendemain, mercredi , le gouvernement a demandé aux responsables syndicaux de faire en sorte que les anciens prix du transport soient maintenus. Alors que le litre qui était vendu à 9 000 l’est désormais à 11 000 francs guinéens, le syndicat a donné son accord que le prix du transport ne changera pas. Ce que refusent les chauffeurs, accusant leurs élus syndicaux d’être de connivence avec le pouvoir. Ils ont ainsi déclenché ce lundi une grève générale pour protester contre ce mauvais arrangement.

Finalement, ce sont les passagers qui payent la facture en cette saison de pluie. À Conakry et un peu partout sur le territoire national, des passagers (qui n’imaginaient pas qu’il y aurait une grève ce matin) sont bloqués dans les gares routiers.

À suivre !

Facebook Comments Box