Hausse du prix du carburant : une manifestation signalée à Hamdallaye

La hausse du prix du carburant continue de faire ses effets à Conakry. Alors que les transporteurs ont déclenché une grève de 48 heures ce lundi, 9 août 2021, d’autres citoyens manifestent dans la rue contre cette décision du gouvernement guinéen, annoncée le 3 août dernier.

En fin de matinée, plusieurs jeunes sont sortis ériger des barricades sur la route Le prince, précisément à Bambéto (dans le quartier Koloma) et à Hamdallaye, deux endroits chauds de la capitale guinéenne. La police et la gendarmerie sont rapidement intervenues à coups de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Après quelques accrochages entre les deux camps, les forces de l’ordre ont réussi à chasser les jeunes de la rue. Les agents ont levé les barricades, permettant ainsi la reprise de la circulation. Actuellement, des pick-up de policiers et de gendarmes sont postés à plusieurs endroits de la route Le prince pour empêcher toute tentative de manifestation.

La semaine dernière déjà, des jeunes avaient manifesté à Koloma pour protester contre la hausse du prix du carburant, dont le litre est passé de 9 000 à 11 000 francs guinéens. Mais, ce mouvement de protestation avait été de courte durée, puisque les forces de l’ordre étaient rapidement intervenues pour disperser les manifestants.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box