Choix des représentants au dialogue : ce qu’en dit Bah Oury

Bah Oury, président du parti UDRG
Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG)

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, a appelé hier, lundi 09 août 2021, l’ensemble des parties prenantes au cadre de dialogue politique et social (instauré en janvier dernier par le président de la République) a désigner leurs représentants au sein du secrétariat permanent du cadre du dialogue. Cet acte du chef du gouvernement et président du cadre permanent de dialogue politique et social est hautement salué par certains acteurs politiques de l’opposition.

Joint au téléphone par Guineematin.com quelques heures après ce communiqué du Premier ministre, le leader de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée) s’est félicité d’une « avancée » dans la bonne direction. Bah Oury assure que la convergence pour la renaissance de la démocratie en Guinée (une coalition politique à laquelle il appartient) a déjà pris contact avec les autres coalitions politiques de l’opposition dans le cadre du choix de leurs représentants et sur les propositions de solutions à apporter face aux problèmes auxquels la Guinée est confrontée. 

« Nous avions réclamé cela depuis très longtemps, parce que comme on l’avait dit par le passé, il ne suffit pas d’avoir le secrétaire permanent pour dire que le cadre est déjà constitué. Maintenant, le Premier ministre a acté pour compléter la composition de ce cadre. Mais, comme vous le savez, un représentant de l’opposition extra parlementaire et un représentant de l’opposition parlementaire, dans un contexte où l’opposition est plurielle, ça nécessite inévitablement des concertations avec l’ensemble des plateformes qui existent aujourd’hui dans le pays. C’est la raison pour laquelle depuis hier soir, le chef de file de l’opposition a pris contact avec les dirigeants de l’ANAD, la CPR, celle dirigée par Dr Ousmane Kaba, monsieur Sidya Touré pour ne parler que de ceux-là pour envisager une attitude convergente par rapport à la question. Donc, de part et d’autre, la nécessité de se concerter avec leurs mandants amène à suggérer que dans la première semaine du mois de septembre qu’une concertation puisse s’établir entre toutes les composantes des forces de l’opposition pour celle qui le désire pour arrêter la liste des représentants de l’opposition extra parlementaire », a indiqué Bah Oury.

S’agissant des risques d’incompréhension qui pourraient miner les échanges dans les rangs de l’opposition sur cette question de représentation, le président de l’UDRG se montre plutôt optimiste. Et, il assure que c’est la qualité de la représentation et les propositions de solutions devraient primer sur les divergences politiques.

« Dans ces genres de choses, ce qui est plus fondamental, c’est la qualité de la représentation, la maîtrise des problèmes susceptibles d’englober toutes les revendications politiques, démocratiques et sociales de notre pays. La question ce n’est pas d’aller tirer la couverture de son côté, mais d’aller poser et trouver des solutions aux graves crises qui minent l’évolution tant économique que politique de la Guinée. Je pense qu’en ce qui nous concerne à l’UDRG, nous privilégions cela pour nous permettre de faire avancer les choses dans ce pays qui en a tant besoin », a dit Bah Oury.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box