En détention à la maison centrale de Kankan où il purge 12 mois de prison dont six assortis de sursis pour trouble à l’ordre public, le controversé imam Nanfo Ismaël Diaby serait très malade. Il souffrirait de paludisme et rhume dus aux conditions exécrables de son incarcération. L’information a été donnée ce mardi, 10 août 2021, par les partisans locaux du Djèdèkolobaaya à Kankan, la secte religieuse dont Nanfo Diaby serait le guide.
Selon le coordinateur régional de l’association N’ko Semba et membre fondateur de la branche Djèdèkolobaaya, Bâ Sabati Sidibé, le guide des adeptes de Djèdèkolobaaya est souffrant.
« Karamo Nanfo est malade en prison, il souffre du palu et du rhume. C’est le médecin de la maison centrale qui nous a donné l’information. Mais, Nanfo aussi est un thérapeute. Donc, lorsqu’on a rendu visite ce matin, il était affaibli. Il nous a fait savoir que sa maladie est due à l’état du milieu carcéral : l’humidité, la saleté et le fait qu’il se couche à même le sol. Moi-même j’ai constaté ces trois éléments. Sinon, Nanfo tombe rarement malade. Son cas n’est pas un cas isolé, s’il tombe malade, nous devons attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale », a dit Bâ Sabati Sidibé.
Du côté du parquet de première instance de Kankan, on affirme qu’aucune information faisant état d’une maladie de Nanfo Diaby n’a encore été rapportée par le régisseur de la maison centrale où il est incarcéré.
« On ne m’a pas encore remonté cette information. C’est le régisseur qui doit me le dire, mais il n’a rien dit d’abord. Et, personne ne m’a rien dit. Donc, je ne peux ni confirmer ou infirmer », a dit le procureur Aly Touré.
A rappeler que l’imam Nanfo a été condamné le 26 mai 2021 par le tribunal correctionnel de Kankan pour avoir bravé une interdiction du secrétariat général des affaires religieuses lui défendant de parler au nom de la religion musulmane. Il avait interjeté appel de cette condamnation. Mais, son procès en appel ne s’est pas encore tenu. Il devait s’ouvrir le 27 juillet dernier, mais il a finalement été renvoyé au mois de septembre prochain par la Cour d’appel de Kankan.
De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com