Kounsitel (Gaoual) : des orpailleurs en colère sèment la panique

Selon plusieurs témoins contactés au téléphone par Guineematin.com, une vive tension règne ce mardi, 10 août 2021, dans la sous-préfecture de Kounsitel, une des collectivités de la préfecture de Gaoual abritant une mine d’or.

Selon Thierno Sidibé, en service à Kounsitel, des échauffourées ont éclaté la nuit du lundi à mardi, 10 août 2021 entre des jeunes du Comité préfectoral pour la protection de l’environnement de Kounsitel et des orpailleurs, à quelques kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture et sur la nationale Labé-Koundara,  juste avant le district de Bouméhoun.

« Des jeunes locaux qui surveillent la zone contre l’exploitation clandestine de l’or sont venus en découdre avec des orpailleurs clandestins, vers 22 heures. Sur le champ, il y a eu des blessés légers parmi les orpailleurs et même un fracturé. Ce mardi matin, les orpailleurs, très remontés, se sont manifestés à Kounsitel. La maison des jeunes a été attaquée et saccagée. J’ai appris du maire, que le domicile du responsable des jeunes de Kounsitel, a été également saccagé. Vu l’ampleur des dégâts, j’ai moi-même appelé le Préfet afin que les édifices publics soient protégés et des pick-up sont arrivés, il y a quelques temps après », selon ce responsable de l’ANAFIC à Kounsitel.

Aux dernières nouvelles, les autorités et les acteurs concernés se sont retrouvés en réunion de crise.

Faut-il le rappeler que depuis la découverte de l’or à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual le 8 juin dernier, des orpailleurs clandestins venus de partout continuent de s’entêter à la recherche du métal jaune, malgré l’interdiction formelle du gouvernement.

Jeudi dernier, le Préfet Lanfia Kouyaté, au cours d’une réunion axée sur la présence des donzos (des chasseurs traditionnels), avait réitéré cette interdiction gouvernementale et promis fermement d’appliquer la loi contre les contrevenants.

Sur les antennes des radios locales, des communiqués passent en boucle pour demander aux orpailleurs de plier bagage et aux résidents de garder aucun clandestin, sous peine de subir la rigueur de la loi.

C’est en violation de tout ce protocole que ces orpailleurs se sont permis d’aller en brousse clandestinement pour chercher de l’or et s’attaquer aux biens publics et privés pour montrer leur colère. La population terrorisée par ces actes attend la réaction des autorités, selon plusieurs témoins, encore sous le choc.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box