L’opposant Thierno Yaya au régime Condé : « libérez tous les détenus politiques ou vous nous mettez tous en prison »

Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne
Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne

La situation des opposants détenus à la maison centrale de Conakry préoccupe le parti Guinée moderne. Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mardi, 10 août 2021, le président de cette formation politique, Thierno Yaya Diallo, a interpellé les autorités guinéennes sur la question. Il leur a demandé de libérer tous les détenus politiques ou à défaut, de mettre tous les acteurs politiques de l’opposition en prison, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne

C’est un constat très amer que le président du parti Guinée moderne a livré par rapport à la gestion de la Guinée par le régime Alpha Condé. « Ce régime tue, il oppresse les opposants et jette des innocents en prison. Ce régime favorise l’injustice, se nourrit de la corruption afin de se maintenir éternellement au pouvoir. Ce pouvoir change la constitution pour rester au pouvoir. Voici le constat que nous avons aujourd’hui sur la gestion de ce régime. M. Alpha Condé a peut-être hérité d’une Guinée blessée, mais qu’il a rendue moribonde et mourante », a déclaré Thierno Yaya Diallo.

Ce qui révolte particulièrement cet opposant, par ailleurs chargé de la diplomatie et des réalisations extérieures de l’ANAD (une coalition politique dirigée par Cellou Dalein Diallo), c’est la volonté du pouvoir de faire taire toutes les voix discordantes. C’est dans ce cadre, dit-il, que s’inscrit l’arrestation de nombreux opposants, qui sont détenus depuis plusieurs mois à la maison centrale de Conakry. « Ce régime autoritaire ne veut pas nous voir exercer notre fonction d’opposants qui nous est garantie par la Constitution. Moi-même, j’ai été victime d’un kidnapping le 14 juillet dernier avec un ami qui est toujours en prison.

Nous avons vu hier M. Abdoulaye Bah se faire retourner en prison, parce que tout simplement il refuse de trahir la constitution, il refuse de trahir la population guinéenne, il refuse de trahir les électeurs qui ont voté pour son candidat. Mon ami Kéamou Bogola Haba, avec qui j’ai été kidnappé, continue de rester en prison, parce que tout simplement il se sent mal de voir ce gouvernement qu’il pense illégal et illégitime rendre la vie chère à la population guinéenne. Nous avons une augmentation du prix du carburant à la pompe, nous avons une augmentation des tarifs au niveau des sociétés de téléphonie mobile, nous avons de nouvelles cartes d’identité.

Il faut même changer ton extrait de naissance, il faut changer les plaques d’immatriculation, c’est excessif. Tout président sérieux et soucieux de sa population, aujourd’hui, avec cette pandémie de Covid-19, doit rendre la vie facile pour ses citoyens », a-t-il indiqué, avant de lancer un appel à l’endroit du pouvoir. « Nous lui demandons de libérer tous les détenus politiques qui sont à la maison centrale. Ils doivent exercer cette fonction de contre-pouvoir pour dénoncer, recommander et manifester. Nous lui proposons de les libérer tous ou alors qu’il prenne toute classe politique pour nous mettre tous en prison afin qu’il n’y ait d’opposition. Nous interpellons ce régime par rapport à cela », a dit M. Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224 622 91 92 25

Facebook Comments Box