Journée internationale de la jeunesse : ce que demande le DPJ de Dubréka, Mohamed Lamine Camara

Mohamed Lamine Camara, directeur préfectoral de la jeunesse de Dubréka

A la faveur de la célébration de la journée internationale de la jeunesse ce jeudi, 12 août 2021, le directeur préfectoral de la jeunesse (DPJ) de Dubréka a jeté un regard critique sur la situation de la jeunesse de Dubréka. Mohamed Lamine Camara a pointé du doigt les problèmes d’emploi des jeunes, mais aussi leur faible niveau qui ne permet pas à satisfaire les besoins des entreprises. Ce cadre du ministère de la jeunesse a également déploré le manque de moyens financiers qui freine les initiatives de son service en faveur des jeunes.

Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com, le DPJ de Dubréka estime que l’employabilité est le principal défi de la jeunesse de sa préfecture. Et cela, malgré la promesse du président Alpha Condé de dédier ses trois mandats aux jeunes et aux femmes.

Mohamed Lamine Camara, directeur préfectoral de la jeunesse de Dubréka

« Depuis que moi je suis venu il y a moins d’un an à la tête de la direction préfectorale de la jeunesse de Dubréka, nous sentons un certain dynamisme au sein de la jeunesse. Nous sommes en train de nous battre pour la reconnaissance et la validation des bureaux de jeunesse dans les quartiers, les districts, les sous-préfectures, le tout en commun accord avec les autorités préfectorales. Nous avons en perspective une série de formations à l’intention des jeunes dans plusieurs thématiques, notamment dans l’entrepreneuriat jeunes et dans l’agriculture, en collaboration avec les institutions basées dans la localité. Parce que les jeunes de Dubréka sont confrontés à d’énormes problèmes d’emploi, d’accompagnement et de structuration. Ils sont à l’image de la jeunesse guinéenne. Mais, vous avez parfois des jeunes à la recherche de l’emploi qui ne savent même pas rédiger une lettre de motivation. C’est un problème de formation. Mais, nous sommes en train de résoudre progressivement ce problème avec les appuis institutionnels des partenaires comme l’OIM et Plan Guinée », a indiqué Mohamed Lamine Camara.

Seulement, à l’image des autres structures en charge de l’encadrement de la jeunesse en Guinée, la direction préfectorale de la jeunesse de Dubréka est apparemment sevrée de budget de fonctionnement. Et, cela constitue un frein à la mise en œuvre des activités initiées par Mohamed Lamine Camara.

« L’appel que nous avons à l’endroit de l’État, c’est de nous appuyer à former ces jeunes dans les modules différents, aider les directions préfectorales de la jeunesse à avoir un budget de fonctionnement. Parce que sans moyens, il est difficile de se déplacer, d’initier des projets », a rappelé le DPJ de Dubréka.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box