Vaccination contre la COVID-19 : de longues files d’attente devant les centres

Apparemment, la troisième vague de la COVID-19 qui sévit actuellement en Guinée et les derniers bulletins de l’ANSS (agence nationale de sécurité sanitaire) sur les nombreux cas de malades et de décès a poussé les indécis à Conakry à opter pour la vaccination. En tout cas, depuis quelques jours, les centres de vaccination installés dans la capitale guinéenne sont pris d’assaut par de nombreux citoyens, en majorité en quête de la première dose de vaccin contre la COVID-19. Parfois,, les candidats à la vaccination sont nombreux au point que les agents vaccinateurs se retrouvent en manque de carnet.

Au centre de vaccination installé au stade de Nongo où un reporter de Guineematin.com s’est rendu hier, mercredi 11 août 2021, de longues files d’attente sont formées par les citoyens. Certains se bousculent par moment pour s’inscrire sur une liste d’appel pour le vaccin. Mais, globalement, tout se passe bien sur place.

Dr Mohamed Sidibé, chef d’équipe de vaccination n°26 au stade de Nongo

« La vaccination se passe bien chez nous ici. Il y a l’engouement, les gens viennent massivement. Hier, on était en manque de carnet ; mais, aujourd’hui, tout est en place, et tout se passe bien. Il n’y a pas eu de pénurie de vaccins ici depuis qu’on a commencé », a notamment expliqué Dr Mohamed Sidibé, le chef de l’équipe n°26 qui est basée au stade de Nongo.

Interrogé sur les éventuels effets secondaires, le médecin dit n’avoir pas enregistré trop de patients. « Avec les vaccins qu’on a actuellement sur le terrain, on a moins d’effets secondaires. En tout cas, avec moi ici, il n’y a pas eu d’effets secondaires graves. Les effets secondaires signalés souvent sur nos fiches c’est la fièvre et les frissons ; et, ça, c’est normal. Et quand ça arrive, on dit aux gens de prendre les dolipranes, les dérivés du paracétamol et puis ça passe. S’il y a d’autres cas plus graves, on les réfère dans un de nos centres pour une meilleure prise en charge. Parce qu’il y a une équipe dans les CTPi qui s’occupent de la prise en charge des effets secondaires », a ajouté Dr Mohamed Sidibé.

Dans la foule de candidats au vaccin, chacun à ses raisons sur sa présence sur les lieux. Mais, pour la dentiste Mariame Barry, sa quête de vaccin se résume à se protéger et à protéger ses proches.

Mariame Barry, dentiste, candidate au vaccin

« Je suis venue parce que pendant la saison pluvieuse, il est facile de chopper le coronavirus sans s’en rendre compte. Donc, pour me protéger, protéger ma famille et les amis, j’ai décidé de venir volontairement me faire vacciner. Hier, j’étais venue à 14 heures, à 16 heures déjà ils ont tout arrêté pour faute de carte. Ce matin, je suis revenue à 7 heures 40’. On nous a dit que le chef est allé chercher les cartes et les vaccins. J’ai inscrit mon nom sur la liste et j’attends d’être appelée », a-t-elle indiqué.

Rencontré au sortir de la salle de vaccination, Mohamed Lamine Diallo, agent de sécurité, est très content d’avoir reçu sa première dose.

Mohamed Lamine Diallo, agent de sécurité

« Je suis venu me faire vacciner contre la COVID-19. Je viens de recevoir ma première dose, ça ne me fait pas mal. Pour le moment, je ne ressens rien comme effet. C’est bien organisé ici, parce que quand tu viens très tôt le matin, tu écris ton nom sur la liste et puis on vous appelle par ordre d’arrivée. Moi, je suis arrivé depuis 7 heures, c’est à 11 heures que j’ai finalement pris mon vaccin », a-t-il confié. 

Malick Diakikité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box