Dégâts environnementaux à Faranah : le mazout ravage les cultures et se déverse dans la rivière ‘’Sirikoleny’’

C’est une nouvelle très inquiétante pour les populations de Faranah, dans la région de la Haute Guinée. Dans la nuit du jeudi au vendredi, 13 août 2021, une importante quantité de mazout a fuité de la centrale thermique (qui donne de l’électricité à cette ville) pour se déverser dans la rivière Sirikoleny, un cours d’eau qui se jette dans le fleuve Niger. L’écoulement de ce combustible, dérivé du pétrole (qui est un polluant extrêmement dangereux pour l’environnement) a aussi dévasté des cultures et des plantes fruitières sur son passage.

C’est une nappe noire qui couvre actuellement l’espace qui sépare la centrale thermique et la rivière Sirikoleny. Et, selon des informations confiées au correspondant de Guineematin.com dans la préfecture de Faranah, cette nappe noire n’est autre que du mazout. Ce combustible polluant a fuité des entrailles de la centrale thermique pour se propager dans les environs et se jeter dans la rivière Sirikoleny. Des plaines rizicoles et des plantes sont actuellement touchées par cette importante quantité de mazout.

« Toutes les cultures se trouvant sur les rives de ce marigot ont été endommagées. Il y a eu fuite au niveau de la centrale thermique. C’est au niveau d’une fosse septique remplie que le mazout a débordé », a confié une source qui a requis l’anonymat.

Pour l’heure, les responsables de la centrale à l’origine de cette pollution se refusent de tout commentaire, en dépit des inquiétudes des populations. Et, face à ce silence, le maire de la comme urbaine de Faranah, Oumar Camara, invite les services techniques de l’environnement de se saisir de cette affaire pour évaluer les dégâts.

A suivre !

De Faranah, Mamadouba Bangoura pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box