Arrestation d’une brésilienne à Conakry pour trafic de drogue : les précisions de Me Modibo Camara

Me Modibo Camara, avocat
Me Modibo Camara, avocat

C’est une affaire qui commence à faire du bruit en Guinée. Dans la nuit du samedi 07 août 2021, Laryssa Borges Dos Santos, une jeune brésilienne, a été interpellée à l’aéroport international de Conakry pour « trafic international de cocaïne ». Actuellement, elle est détenue à la maison centrale de Coronthie ; et, son dossier est en instruction au tribunal de première instance de Mafanco. Mais, son cas fait l’objet d’assez de commentaires par certains responsables sécuritaires de la Guinée, en dépit de la présomption d’innocence.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, samedi 14 août 2021, son avocat a dénoncé avec la dernière énergie toute démarche qui est de nature à faire de sa cliente « un objet de publicité personnelle ». Me Modibo Camara dit être convaincu de l’innocence de sa cliente et exige que sa présomption d’innocence soit strictement respectée par toutes les autorités qui interviennent dans cette procédure. D’ailleurs, il est revenu longuement sur les circonstances dans lesquelles sa cliente est venue en Guinée et l’atmosphère dans laquelle elle a été interpelée.

« C’est la première fois qu’elle sort de son pays et c’est la première fois qu’elle prend l’avion. Sa venue en Guinée s’explique par le fait que depuis deux mois auparavant, elle a fait la connaissance d’une personne, d’un citoyen guinéen résident à Sao Paulo (au Brésil)… Elle a décidé d’approfondir leur lien. C’est dans ce cadre qu’il lui a été proposé d’effectuer une visite en Guinée pour faire connaissance avec la famille de ce citoyen guinéen résident à Sao Paulo et dont elle a fourni les coordonnées d’ailleurs… Ce citoyen guinéen a fait croire à mademoiselle Laryssa qu’à son arrivée sur le territoire guinéen, elle sera accueillie par les membres de sa famille. Et, il lui a fait croire qu’en venant pour rencontrer sa future belle famille, dans nos traditions guinéennes, il faut apporter des présents, c’est-à-dire des cadeaux… C’est ainsi qu’elle est arrivée à l’aéroport de Conakry et a rempli toutes les conditions pour fouler le sol guinéen. Ensuite, cette demoiselle a été accueillie par des personnes qui lui ont été annoncées au Brésil comme étant les membres de sa belle-famille… Les preuves qui attestent cela existent. Des individus sont venus à sa rencontre et elle a été accueillie comme une belle-fille étrangère qui arrive dans le pays de son futur époux… », a expliqué Me Modibo Camara.

Décryptage !

Guineeamtin.com : pourquoi vous voulez communiquer sur cette affaire, alors qu’elle est déjà en instruction ?

Me Modibo Camara, avocat

Me Modibo Camara : ce qui justifie cette communication, en tout cas dans l’intérêt de ma cliente, ce que dans la journée d’hier (vendredi 13 août 2021: ndlr), je suis tombé sur des articles de presse faisant état de certaines informations qui ont été données et qui sont corroborées par une vidéo YouTube où le directeur central adjoint de l’OCAD a pris l’initiative, en violation de la législation guinéenne et les lois internationales sur la présomption d’innocence. Certaines déclarations qui ont été faites portent gravement atteinte aux droits de ma cliente qui, faut-il le rappeler, est présumée innocente jusqu’à ce qu’une juridiction équitable, impartiale et indépendante se prononce sur sa culpabilité.

Guineematin.com : qui est cette fille, Laryssa Borges Dos Santos et comment elle s’est retrouvée en Guinée ?

Me Modibo Camara : ma cliente est une citoyenne brésilienne ordinaire qui s’est retrouvée dans une situation rocambolesque et qui ne comprend absolument rien de ce qui se passe et de ce qui s’est passé. Cela est d’autant plus vrai que, comme l’a si bien dit le directeur central adjoint de l’OCAD, parce que le seul passage qui me paraît important et qui correspond à la réalité des faits, c’est le fait que cet officier de police judiciaire, dans ce qui me semble être une publicité personnelle, ait reconnu que ma cliente n’était jamais sortie de son pays. C’est la première fois qu’elle sort de son pays et c’est la première fois qu’elle prend l’avion. Ça, ce sont des éléments qui sont incontestables.

Maintenant, sa venue en Guinée s’explique par le fait que depuis deux mois auparavant, elle a fait la connaissance d’une personne, d’un citoyen guinéen résident à Sao Paulo (au Brésil). Ce citoyen guinéen a fait connaître à ma cliente un train de vie à Sao Paulo ; et, elle a décidé d’approfondir leur lien. C’est dans ce cadre qu’il lui a été proposé d’effectuer une visite en Guinée pour faire connaissance avec la famille de ce citoyen guinéen résident à Sao Paulo et dont elle a fourni les coordonnées d’ailleurs. Je tiens à préciser que ce qui a plus motivé cette jeune fille, c’est le fait que ce monsieur ait donné toute l’assurance qu’il est issu d’une famille de dignitaires en République de Guinée. Il lui a facilité toutes les démarches consistant notamment à l’obtention d’un visa, à la réservation d’une chambre d’hôtel ici en Guinée. Ce citoyen guinéen a fait croire à mademoiselle Laryssa qu’à son arrivée sur le territoire guinéen, elle sera accueillie par les membres de sa famille. Et, il lui a fait croire qu’en venant pour rencontrer sa future belle famille, dans nos traditions guinéennes, il faut apporter des présents, c’est-à-dire des cadeaux…

Guineematin.com : donc, c’était un projet de mariage entre elle et le monsieur qui était en préparation ?

Me Modibo Camara, avocat

Me Modibo Camara : c’était un projet de mariage, un projet d’union à long terme. Donc, c’est ce qui a motivé cette fille à venir en Guinée. Alors, des colis lui ont été remis à Sao Paulo ; des colis contenant des bracelets. Et, il lui a fait comprendre qu’à son arrivée, à chaque visite effectuée dans une famille, qu’il fallait qu’elle donne un cadeau pour consolider les liens. C’est ainsi qu’elle est arrivée à l’aéroport de Conakry et a rempli toutes les conditions pour fouler le sol guinéen. Ensuite, cette demoiselle a été accueillie par des personnes qui lui ont été annoncées au Brésil comme étant les membres de sa belle-famille, parce qu’on lui a fait comprendre qu’étant issu d’une famille de dignitaires en Guinée, elle sera impressionnée même par l’accueil à l’aéroport de Conakry. Effectivement, elle a été accueillie dans la joie, dans la ferveur. Les preuves qui attestent cela existent. Des individus sont venus à sa rencontre et elle a été accueillie comme une belle-fille étrangère qui arrive dans le pays de son futur époux. Alors, ne comprenant rien de ce qui se passait autour d’elle après ces petits moments de joie, selon ma cliente, il y a eu des scènes de discussion qui semblaient être plutôt une mésentente. Et subitement, sa valise a été récupérée par l’une des personnes qui l’a accueillie et elle a été aussitôt conduite en véhicule et elle s’est retrouvée dans un bureau pour des formalités de contrôle. Sa valise a été ouverte et elle a assisté à la scène sans rien comprendre. Des bracelets ont été sortis de la valise par les personnes qui étaient venues l’accueillir à l’aéroport et qui, certainement, savaient mieux ce qui se trouvait dans sa valise qu’elle-même. Ils ont commencé à casser les bracelets pour porter à la connaissance des autorités ce qui s’y trouvait.

Guineematin.com : ces altercations ont eu lieu entre elle et ceux qui sont venus l’accueillir à l’aéroport ?

Me Modibo Camara: Non. Je veux parler des personnes qui sont venues l’accueillir. Donc, elle n’a absolument rien compris. C’est-à-dire que c’est parti de la liesse à la détresse. Donc, c’est dans cette situation rocambolesque qu’elle s’est retrouvée. 

Guineematin.com : en visionnant les images de votre cliente à l’aéroport, est-ce que vous avez pu reconnaître certains visages ?

Me Modibo Camara : j’ai eu accès à ces images, je peux vous le garantir. En tout cas, sur les photos qui sont en ma possession, pour le moment, je ne compte pas faire de commentaires là-dessus, parce que ma cliente a été présentée devant un juge hier (vendredi, 13 août 2021 : ndlr). Donc, je laisse le soin au juge de continuer les enquêtes. Le moment venu, nous apporterons plus de détails sur ces éléments. Mais, pour le moment, ce que je peux dire avec certitude, il y a des images qui existent et qui illustrent les circonstances dans lesquelles ma cliente a été accueillie à l’aéroport. Ça, je peux le dire avec certitude.

Guineeamtin.com : mais, est-ce que vous reconnaissez quelques figures ?

Me Modibo Camara : ce sont des personnes que j’ai dû rencontrer occasionnellement. En tout cas, ce sont des personnes qui ont une certaine prérogative pour poser certains actes dans certains domaines ici.

Guineematin.com : à quel niveau se situe le dossier aujourd’hui ?

Me Modibo Camara : à ce jour, le dossier se trouve dans un cabinet d’instruction au tribunal de Mafanco et un mandat de dépôt a été  décerné contre ma cliente. Actuellement, elle est en détention à la maison centrale de Conakry. Mais, je tiens à dénoncer le fait que le Directeur central anti-drogue divulgue l’une des pièces d’identité de ma cliente dans la presse. Ma cliente a été profondément affectée par cela, parce que dans une procédure qui se veut secrète, en tout cas en cette phase, elle ne peut pas comprendre que sa pièce d’identité soit à la disposition des personnes qui ont partagé ces vidéos. Personnellement, j’ai été très surpris aussi par cet acte.

Guineematin.com : du côté de l’ambassade du Brésil en Guinée, quelle a été leur réaction ?

Me Modibo Camara : vous savez que ce sont des pays qui font le nécessaire pour se conformer à un certain nombre de principes. L’ambassade du Brésil, à travers ses services consulaires, a apporté l’assistance diplomatique, l’assistance à laquelle une citoyenne qui se retrouve en Guinée peut bénéficier. C’est-à-dire le minimum de droit qui lui est reconnu par la législation guinéenne. Et, cette ambassade suit de très près l’évolution de la procédure.

Guineematin.com : comment vous vous êtes retrouvé dans cette affaire pour assister cette fille brésilienne ?

Me Modibo Camara : c’est après son interpellation que j’ai reçu un coup de fil des services consulaires me demandant d’être son avocat.

Guineematin.com : et qu’est-ce que vous comptez faire pour défendre votre cliente qui a été interpellée avec de la poudre de cocaïne ?

Me Modibo Camara : ce que je compte faire, c’est d’abord lui apporter toute l’assistance qu’elle mérite, mais aussi veiller à ce que ses droits soient respectés. Veiller à ce que les choses se passent conformément à la législation pénale guinéenne en la matière et éventuellement faire connaître sa version des faits.

Guineematin.com : connaissant la maison centrale de Conakry, est-ce qu’il n’y a pas à craindre pour ses conditions de détention ?

Me Modibo Camara : comme tous les détenus, nous savons généralement dans quelles conditions nos prisonniers se trouvent. Mais, nous ferons le nécessaire pour qu’elle puisse bénéficier d’un traitement convenable, adéquat comme tous les autres détenus.

Guineematin.com : est-ce que vous entendez soulever une procédure contre les personnes reconnues sur la photo avec votre cliente à l’aéroport ?

Me Modibo Camara : c’est dans l’interview accordée par le directeur central adjoint des services anti-drogue, monsieur Ibrahima Kalil Camara, que j’ai suivi. C’est lui qui a annoncé publiquement hier que des noms ont été donnés. Moi, je ne connais pas les noms de ces individus dont il parle.

Guineematin.com : mais vous reconnaissez quand-même certains visages ?

Me Modibo Camara : sur les photos prises par ma cliente qui a été accueillie dans la joie à l’aéroport, j’ai reconnu certains individus. c’est des personnes qui sont connues et qui ne sont pas cachées. Peut-être que quand le Directeur adjoint de l’office anti-drogue parle des individus, c’est de ces personnes qu’il parle. Mais, comme il a annoncé hier que les enquêtes sont en cours, je sais qu’il ne manquera pas de faire diligence pour que ces individus soient interpellés et qu’ils s’expliquent sur les raisons de leur présence sur ces images.

Guineematin.com : est-ce que vous aussi vous tenez à ce que ces personnes comparaissent ?

Me Modibo Camara : bien entendu, il faut que ces personnes-là soient entendues, il faut qu’elles s’expliquent. Ma cliente tient à ce que ces personnes qui se retrouvent avec elle et avec lesquelles elle a eu l’occasion de prendre des photos dans la joie, donnent des explications. Aujourd’hui, la seule chose que cette fille demande, c’est son retour dans son pays. Elle est dans une désillusion totale et ne sait même pas à quoi s’en tenir. Elle était censée rencontrer la famille de son futur époux ; mais, elle se retrouve dans une situation rocambolesque. Vous-même vous suivez l’actualité, depuis combien de jours on parle de faits de même nature. C’est une citoyenne qui n’avait jamais voyagé de sa vie, qui n’avait jamais pris un avion, qui n’avait jamais quitté son Sao Paulo natal durant toute sa vie. Aujourd’hui, elle est dans une situation de confusion totale surtout quand on lui a annoncé qu’elle est poursuivie pour des faits aussi graves. Elle est dans une situation de confusion totale liée au fait qu’elle ne savait absolument rien de ce qui l’attendait.

Guineematin.com : Est ce que vous avez pu contacter le guinéen qui l’aurait embarquée depuis le Brésil ? 

Me Modibo Camara : on n’a pas pu. Elle a donné toutes les informations qui sont actuellement connues par les personnes qui l’ont entendu. A mon niveau, la personne est injoignable, en tout cas sur le numéro qui a été fourni par ma cliente.   

Guineematin.com : votre mot de la fin pour clôturer cette interview ?

Me Modibo Camara : c’est de dénoncer avec la dernière énergie toute démarche qui est de nature à faire de ma cliente un objet de publicité personnelle pour obtenir je ne sais quelle reconnaissance et pour faire valoir quel droit. Je tiens à ce que la présomption d’innocence soit strictement respectée par toutes les autorités qui interviennent dans cette procédure. J’insiste là-dessus et j’insisterai jusqu’à ce que ma cliente soit satisfaite sur ce plan.  

Interview réalisée et décryptée par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box