Koumbia (Gaoual) : inauguration de l’école Pr Alpha Condé de Dyoti

Le nouveau préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, accompagné d’une forte délégation, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de l’école primaire Pr Alpha Condé, reconstruite par l’APEPTG (Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual), grâce au financement de la Banque internationale pour le commerce et d’industrie de Guinée (BICIGUI). Organisé le 17 juillet dernier, la cérémonie avait mobilisé, au-delà des autorités locales et des membres de l’association, plusieurs autres invités.

Désormais, cet établissement scolaire passe d’une seule salle de classe à trois (avec 40 tables-bancs et deux bureaux pour les maîtres et d’un bloc de latrines de trois cabines) pour un coût total de 150 millions de francs dont 75 millions déboursés par la seule BICIGUI.

Très satisfait de cette réfection de cette école, Elhadj Saafa Diallo, le Président du District de Dara-Bowé et fondateur du village de Dyoti, a dit sa totale satisfaction de bénéficier d’un bâtiment flambant neuf pour les enfants de son village.

Elhadj Saafa Diallo, président du district de Dara Bowé

« Aujourd’hui, je suis plus que content. Mais avant, je souhaite la bienvenue à Monsieur le Préfet et toutes les délégations. Nous remercions particulièrement l’APEPTG, la BICIGUI et la mairie de Koumbia. Merci pour tout. Que Dieu bénisse les promoteurs de ce projet et qu’il accorde le bonheur et plus de chance à ces membres. Je remercie singulièrement le Préfet de Gaoual, à travers lui, le Président de la République dont notre école porte désormais le prestigieux nom. Merci au Professeur Alpha Condé. A présent, nous avons besoin d’enseignants pour former nos enfants et nous sommes sûrs que la mairie et le gouvernement nous aiderons à trouver de bons formateurs pour cet établissement de trois salles de classe », a notamment dit le Elhadj Saafa Diallo.

De son côté, Abdoulaye Baldé, le président de l’APEPTG, au nom de ses collègues, a remercié les invités, avant d’exprimer sa profonde reconnaissance à la BICIGUI et à toutes les personnes de bonnes volontés qui ont accepté de s’associer à la reconstruction de l’école primaire d’une centaine d’élèves.

Abdallah BALDE, Président de l’APEPTG

« La rencontre qui nous réunit ici, ce 17 juillet 2021, a une triple signification. Inaugurer cet établissement prêt à recevoir les enfants dès la prochaine rentrée scolaire, faire son baptême et procéder au lancement de la campagne du reboisement 2021.

Mais avant, permettez-moi, de rendre un vibrant hommage au président du District de Dara-Bowé, Elhadj Saafa Diallo, qui, en vrai patriarche, a su se lever, alerter les consciences mais surtout mobiliser les moyens à sa portée et s’engager pour la reconstruction de cet édifice. A lui seul, je veux dire sa famille et ses concitoyens qui ont accepté de s’associer au projet, revient le mérite de la construction du bloc de latrine, la prise en charge des ouvriers et bien entendu une part importante des agrégats. Qu’il trouve ici les sincères félicitations de l’APEPTG.

En ma qualité de Président de l’APEPTG, permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude à la BICIGUI, sans l’apport de laquelle, cet établissement ne verrait sans doute pas le jour maintenant là. A travers la BICIGUI, nous remercions très vivement, Cheick Amadou Tidiane Mané, Ingénieur architecte, travailleur de cette banque qui a parrainé le projet. Que le Maire de Koumbia et toutes les bonnes volontés, dont l’apport a été significatif, trouvent ici notre profonde reconnaissance. Grâce à la mairie, l’école a bénéficié de 40 tables-bancs et des bureaux pour les maitres.

Je n’oublie pas les ouvriers, à la tête desquels, Maître Sadiouma Sidibé, qui a su, d’une main de maître, nous livrer ce bel édifice et dans un délai de quatre mois seulement.

Que dire de la presse ! De Guineematin.com à la Radio Communautaire de Koumbia, en passant par la Radio rurale de Gaoual et l’AGP, chacun de ces organes a activement contribué à la réussite de ce projet. Merci aux journalistes », a souligné M. Baldé. 

Pour sa part, le maire de Koumbia, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, très satisfait de ce travail, a invité ses administrés à bien entretenir l’édifice et à s’occuper de l’éducation et de la formation des enfants.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, Maire de la commune rurale de Koumbia

« C’est le lieu de remercier ces jeunes réunis au sein de l’APEPTG. Ils ont eu cette initiative de faire ce travail. De remplacer ce hangar par un bâtiment flambant neuf. C’était gênant de voir nos enfants étudier dans un hangar. Pourtant, Koumbia n’est pas pauvre. Nous avons l’un des plus gros cheptels du pays. Normalement, nous sommes en mesure de nous prendre en charge. Les communes sont là pour faire face aux défis de développement qui se posent à notre localité. L’éducation de vos enfants, nous incombe tous. Vous avez vu la piste rurale qui nous sépare de Foulamory. Un des ouvrages risque de céder. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre ce pont en charge. Jusqu’à ce 17 juillet, les miniers n’ont pas versé les taxes qu’ils doivent à la commune. Vous comprenez que nous ne pouvons pas compter sur quelqu’un d’autre pour résoudre nos problèmes de développement », a expliqué le maire.

Visiblement satisfait de cette réalisation, Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba a pris l’engagement de construire une Direction pour l’école et d’augmenter 40 tables-bancs.

« Ce bâtiment est financé par la BICIGUI que nous saluons. Nous remercions l’APEPTG. Vous voyez avec ce bijou, après avoir visité cet établissement, j’ai décidé que la salle prévue pour abriter la Direction de l’école s’ajoute aux deux autres salles de classe. La Commune se charge de construire une Direction pour l’école et d’ajouter 40 tables-bancs. Nous demandons au Préfet de nous aider à avoir des enseignants qualifiés et dévoués. Cet établissement porte le prestigieux nom du Président de la République, le Pr Alpha Condé. Nous en sommes fiers », a-t-il conclu.

En sa qualité de Doyen de l’Association pour le développement de Madina-Guilédji, ADEMA, Elhadj Dansa Kanté, natif de Koumbia a appelé au civisme et au patriotisme des fils et filles de Gaoual, en vue de participer plus activement à son développement.

Elhadj Dansa Kanté

« C’est le lieu de saluer cet effort concret de nos enfants, à travers l’APEPTG. Nous remercions la commune pour son geste et son engagement. Nous saluons le Préfet de Gaoual et attirons son attention sur la nécessité d’aider à doter cet établissement d’enseignants qualifiés. Cette école est un exemple de courage et de d’acte patriotique à imiter à travers tout Gaoual », a dit l’ancien Gouverneur.

Au nom du Parrain de la cérémonie, Ibrahima Diallo (Takoula), secrétaire général du RGP Arc-en-ciel, a exprimé sa satisfaction aux populations de Koumbia et à l’APEPTG.

Ibrahima Diallo Takoula, Secrétaire général du PPG Arc-en-ciel de Gaoual

« Le Parrain de cette cérémonie tenait à être parmi nous. Mais pour des raisons d’Etat, il n’a pas pu faire le déplacement et m’a chargé de vous traduire son message de salutation et de félicitation. Nous saluons vivement cet acte de l’APEPTG. Il nous a chargés de vous dire que vous pouvez être fiers de vos fils et filles réunis au sein de l’APEPTG. Pour le nom de cette école qui s’appelle désormais Pr Alpha Condé,  Président de la République Chef de l’Etat, c’est un honneur immense pour nous. C’est une grande joie pour nous tous et à tous les niveaux. L’Honorable Aly Kaba, Président du RPG Arc-en-ciel, me charge de vous dire qu’il porte Gaoual dans son cœur et les enfants de cette préfecture, vos enfants, peuvent compter sur lui pour traduire ses préoccupations au Président de la République », a indiqué le premier responsable local du parti au pouvoir.

En clôturant les interventions, le Préfet de Gaoual, Lanfia Kouyaté, après avoir félicité l’APEPTG, a pris l’engagement de veiller à ce que cet établissement connaisse un rayonnement à la dimension du nom qu’il porte.

Lanfia Kouyaté, préfet de Gaoual

« Je remercie toutes les populations de Koumbia. Je félicite et j’encourage l’APEPTG pour cette prouesse. Je félicite la mairie de Koumbia pour son geste. Nous encourageons les autres collectivités à faire comme vous. En ce qui concerne l’administration, nous ferons tout notre possible pour le bon fonctionnement de cet établissement. Je vous demande de veiller à l’éducation de nos enfants, ce sont les dirigeants de demain. Je vous demande d’œuvrer pour le progrès de notre pays dans la paix et la concorde. S’agissant de l’école proprement dite, je vais faire venir mes services pour délimiter et légaliser la concession scolaire. La demande du maire et du Doyen Kanté est tombée dans de bonnes oreilles. Si l’école qui porte le nom du Pr Alpha Condé n’a pas d’enseignant, ce sera l’affaire du Préfet. Mais en même temps, je vous invite de soutenir ces fonctionnaires qui seront là pour former vos enfants », a dit Lanfia Kouyaté.

Ensuite, le cordon inaugural e l’école primaire Pr Alpha Condé de Dyoti a été coupé avant de procéder au lancement de la 5ème édition de la campagne de reboisement 2021.

Ont également pris part à cet évènement, l’Union des ressortissants de Koumbia à Conakry, représentée par une forte délégation et conduite son secrétaire administratif, Manga Camara, le Directeur préfectoral de l’environnement, Mamoudou Condé, le Chef-section eaux et forêts, Adjudant Chef Mohamed Camara, le chef des opérations agricoles de Gaoual, Mamadou Dian Baldé, le Sous-préfet de Koumbia, Alsény Diallo, les services déconcentrés, les conseillers communaux et le secrétaire général de la ligue islamique sous-préfectorale de Koumbia, Elhadj Ibrahima Badiar Baldé.

Depuis Koumbia, Adama Sira Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box