Sény Doré : « je prie le gouvernement de libérer mon frère, Djésiné Ousmane Doré »

Sény Doré, agent de santé
Sény Doré, agent de santé

Originaire de la préfecture de Lola (dans la région de la Guinée forestière) et domicilié à la Cimenterie (dans la préfecture de Dubréka), monsieur Djésiné Ousmane Doré a été arrêté à son domicile au lendemain de la réélection contestée du président Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la Guinée, le 18 octobre 2020. Depuis, ce jeune maçon croupit à la maison centrale de Conakry sans jugement. Sa famille croit fortement à son innocence et a déjà engagé des démarches pour sa sortie de prison. Mais, toutes les tentatives d’obtenir sa libération sont encore vaines. Aujourd’hui, sa soeur, Sény Doré, s’inquiète et demande aux autorités de libérer son jeune frère.

Selon des informations confiées à Guineematin par la famille, Djésiné Ousmane Doré a été arrêté chez lui à 2 heures du matin par des agents des forces de sécurité. Et, aujourd’hui, sa famille n’a aucune lecture claire de sa situation. Et pourtant toutes les personnes avec qui il a été arrêté ont déjà recouvré leur liberté.

Sény Doré, agent de santé

« Mon frère Djésiné Ousmane Doré a été arrêté lors des violences qui ont suivi l’élection présidentielle. On les a arrêtés sous prétexte que ce sont eux qui faisaient les dégâts et qui jetaient les cailloux. Pourtant, lui, il ne faisait rien. C’est la nuit, à 2 heures du matin, qu’ils sont venus l’arrêter chez lui à la Cimenterie, alors qu’il dormait. Nous avons été informés le lendemain de son arrestation. On ne connait pas trop sa situation. On nous avait dit qu’il allait être libéré lui et les autres détenus. Mais, les autres ont été libérés ; et, lui, non. C’est suite à cela que nous avons appris que les juges et les avocats sont partis en congé. Nous sommes allés voir l’avocat, Me Thierno Souleymane Baldé, pour qu’il puisse nous aider pour que mon jeune frère puisse regagner sa liberté. Mais, jusqu’à présent, rien n’est fait encore », a expliqué Sény Doré, interrogée par un reporter de Guineematin.com en fin de weekend dernier.

Apparemment, depuis l’incarcération de son frère (qui est le bras valide), cette jeune agent de santé est la seule à s’occuper de la famille. Et, cette écrasante charge pèse très lourd actuellement sur ses épaules. L’absence de son frère Ousmane est pénible et crée un grand vide au sein de sa famille. C’est pourquoi, elle demande aux autorités de le libérer de prison qu’il rentre pour soutenir sa famille qui a tant besoin de lui.

« Je demande aux autorités de m’aider pour que mon frère soit libéré. Nous n’avons pas les moyens, nous sommes pauvres. C’est avec son métier de maçonnerie qu’il arrivait à apporter quelque chose en famille. C’est lui qui donnait la dépense ; mais, aujourd’hui, je suis la seule à m’occuper de la famille. Et, c’est vraiment difficile. Donc, je prie le gouvernement de nous aider à libérer mon frère, Djésiné Ousmane Doré », a plaidé Sény Doré.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box