Des violences ont eu lieu hier, dimanche 15 août 2021, à Doko, dans la préfecture de Siguiri. Deux groupes de jeunes se sont violemment affrontés dans cette sous-préfecture, faisant deux blessés graves, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Cet affrontement a opposé des partisans et des opposants du nouveau bureau du district de Doko centre. Selon Mamady Keïta, membre du groupe opposé à la nouvelle équipe dirigeante du district, c’est le recouvrement des taxes dans les mines d’or qui est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« Après la dissolution de l’ancien bureau du district pour détournement, les autorités ont demandé aux sages d’envoyer une liste pour la mise en place d’un bureau provisoire. Mais le maire, en complicité avec le secrétaire général de la section RPG Arc-en-ciel de Doko, a modifié la liste établie par les sages, ils sont venus installer leur bureau.

Donc, comme il n’y a pas eu d’entente, il a été demandé au bureau contesté de surseoir d’abord à tout recouvrement. Mais ce dimanche, aux environs de 12 heures, une équipe envoyée par le bureau du district est sortie pour recouvrer les taxes. Nous aussi, nous sommes sortis pour leur demander d’arrêter le travail. Après, nous sommes retournés nous asseoir.

Et c’est là que leurs partisans sont venus nous attaquer, en jetant des cailloux sur nous. Ils ont poursuivi deux jeunes parmi nous qu’ils ont réussi à rattraper, ils les ont sévèrement battus. Le premier a eu un bras cassé et il a été poignardé au ventre. Et le second a été blessé au front. C’est Dieu qui nous a sauvés, parce que l’un d’eux détenait un fusil. Il a fait des tirs et heureusement les balles n’ont touché personne », a expliqué ce citoyen de Doko.

A rappeler que le sous-préfet et le maire de Doko ont été chassés récemment de la localité, suite à la crise liée à la mise en place du nouveau bureau du district du centre. Tous les deux sont réfugiés depuis quelques semaines dans la ville de Siguiri.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin