Conakry : plusieurs employés d’Albayrak conduits à la maison centrale

Au lendemain de leur arrestation, plusieurs employés de la société Albayrak transport ont été conduits en prison. Le parquet de Mafanco les a inculpés ce mardi 17 août 2021, avant de les placer sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ils ne s’attendaient certainement pas à une telle tournure des choses. Pour avoir décidé d’aller en grève et de manifester devant les locaux de la société qui les emploie pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, plusieurs travailleurs d’Albayrak transport vont devoir passer plusieurs jours en prison avant de passer s’expliquer devant la justice. Sur les 36 travailleurs interpellés hier, 22 ont été déférés ce mardi matin au parquet du tribunal de première instance de Mafanco. Ils ont été inculpés pour « destruction de biens et participation délictueuse à un attroupement ».

Me Ousmane Mansaré, avocat des travailleurs d’Albayrak

« Le tribunal a apprécié sur la base des PV qui ont été établis par l’OPJ de la gendarmerie de Matoto (où ces travailleurs étaient détenus depuis hier, ndlr), il a pris le dossier en flagrant délit. Et en la matière, la célérité est de mise, la loi est claire là-dessus. En principe, on devrait tenir une audience aujourd’hui. Mais comme nous sommes en période de vacances judiciaires, le personnel n’est pas au complet. Donc, le tribunal a décerné un mandat contre mes clients pour les déposer à la maison centrale », a indiqué Me Ousmane Mansaré, l’avocat qui défend les travailleurs d’Albayrak.

L’avocat ajoute que les autres travailleurs qui se trouvent toujours à la gendarmerie de Matoto seront aussi déférés dans la journée de ce mardi au parquet de Mafanco. Eux aussi, pourraient être inculpés et placés en détention préventive. Leur procès ne devrait s’ouvrir que la semaine prochaine, lundi probablement.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box