Détournement au RPG-N’Zérékoré : 2 responsables accusés !

Abdoulaye Condé, ancien secrétaire général de la session RPG Horoya et porte-parole des jeunes
Abdoulaye Condé, ancien secrétaire général de la session RPG Horoya et porte-parole des jeunes

Récemment nommés à la tête des sections Horoya et Sokoura du RPG arc-en-ciel à N’zérékoré, Issa Keïta et Daouda Coulibaly se seraient déjà mis dans de sales draps. Ils auraient détourné des centaines de sacs de riz et de l’argent appartenant au parti. Les militants et sympathisants des sections RPG arc-en-ciel qu’ils dirigent réclament leur révocation « pour malversation ». Et, ils menacent de battre le pavé dans les prochains jours si aucune décision sanctionnant ces deux cadres du parti présidentiel n’est prise par la coordination régionale du RPG arc-en-ciel à N’zérékoré.

Selon les informations confiées au correspondant local de Guineematin.com, ce sont plus 400 sacs de riz et de l’argent destinés aux militants et responsables locaux du RPG arc-en-ciel qui ont été détournés par Issa Keïta (secrétaire général de Horoya) et Daouda Coulibaly (secrétaire général de Sokoura). Et, ils auraient détourné ces dons du chef de l’Etat (le président Alpha Condé et leader historique du RPG) en complicité avec Mamady Keïta, le secrétaire général de la section RPG arc-en-ciel de Nyen.

Abdoulaye Condé, ancien secrétaire général de la session RPG Horoya et porte-parole des jeunes

« Vous savez, en octobre 2019, l’ex député uninominal de N’Zérékoré, Sory Haba, nous avait donné une somme de 7 000 000 de francs pour réparer le siège du parti qui était délabré. Après cette réparation, certains sont allés dire au coordinateur que les secrétaires généraux de Sokoura et Horoya veulent te remplacer. Directement, le coordinateur régional du parti, Adama Keïta, a pris une décision verbale pour nous dire que vous êtes suspendus pour faute lourde. Et, il nous a fait remplacer par des frères. Mais, du côté de Conakry, ce sont nos noms qui sont là-bas. S’il y a activité, on ne voit pas ces deux frères. Mais, ils sont là seulement quand il y a du bien. Depuis ce jour, nous avons fait des démarches partout, en vain. Le bureau politique national du RPG arc-en-ciel, les sages du Konia, du Mandingue et certaines personnes ressources ont plaidé notre cause. Mais, rien encore. Maintenant, tout dernièrement, le président Alpha Condé a envoyé plus de 1 000 (mille) sacs de riz dans le mois de carême. Et, Mamady Keïta, Issa Keïta, Daouda Coulibaly ont fait un détournement de plus de 400 sacs. Ils ont mis ces sacs dans un magasin qui est connu de tous ici.

Deuxièmement aussi, le président a envoyé l’argent pour les sacrifices des neufs communautés à N’Zérékoré. Cela n’a pas été fait comme ça été dit.

Et, troisièmement, le chef de l’État a envoyé l’argent pour le salimafo pour les responsables du parti à N’Zérékoré. Eux, ils ont bouffé l’argent aussi et donné quelques miettes à certains proches », a accusé Abdoulaye Condé, ancien secrétaire général de la section RPG arc-en-ciel de Horoya et porte-parole des jeunes de ladite localité.

A en croire ce cadre très influent du RPG arc-en-ciel à N’zérékoré, les militants des sections de Horoya et Sokoura demandent aujourd’hui la « révocation de leurs postes » des secrétaires généraux incriminés. Et, des courriers ont déjà été adressés à la coordination régionale du parti et aux autorités administratives de N’zérékoré. Mais, Abdoulaye Condé n’exclut pas une manifestation de rue des militants si aucune décision sanctionnant les mis en cause n’est prise dans les prochains jours.

Abdoulaye Condé, ancien secrétaire général de la session RPG Horoya et porte-parole des jeunes

« C’est maintenant que les militants et sympathisants du parti de N’Zérékoré notamment ceux de nos sections de Horoya et Sokoura se sont levés pour demander de les révoquer de leurs fonctions. Comme indique l’article 69 du statut et règlement intérieur du parti (qui stipule que tout responsable du parti, à quel que niveau que ce soit, reconnu coupable de malversation ou de détournement de bien appartenant au parti sera révoqué de ses fonctions, retenus de restituer les biens détournés. Le cas échéant, l’affaire sera réglée par voie de justice). C’est pourquoi j’ai averti, à travers une lettre le préfet, le gouverneur et les secrétaires politiques de N’Zérékoré pour dire que s’ils ne prennent pas les mesures pour ça, nous allons descendre dans les rues pour demander le départ des deux secrétaires généraux installés illégalement à nos fonctions. Je lance un appel à nos militants de rester calme et serein. D’attendre d’abord la réaction de la coordination de N’Zérékoré. Par la suite, on verra ce qu’on va faire. Parce que les militants et sympathisants des deux sessions étaient mobilisés à sortir manifester hier (dimanche). Mais, je leur ai dit de rester calme et d’attendre d’abord. S’il n’y a pas de gain de cause, on va voir ce qu’on peut faire pour les jours suivants », a indiqué Abdoulaye Condé.

A noter que toutes nos tentatives pour joindre les mis en cause (Issa Keïta et Daouda Coulibaly) pour recouper ces informations sont encore restées vaines.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box