L’artiste 2 Diaby interpelle le gouvernement : « nous ne vivons pas bien »

Aboubacar 2 Diaby, artiste
Aboubacar 2 Diaby, artiste

L’interdiction des spectacles impacte négativement les artistes guinéens. N’ayant pas une autre source de revenu, beaucoup d’entre eux tirent le diable par la queue. Une situation sur laquelle l’artiste Aboubacar 2 Diaby a interpellé le gouvernement dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce lundi 16 août 2021.

Le secteur culturel est l’un des plus touchés par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 en Guinée. Pour réduire les risques de propagation de cette maladie, les autorités ont interdit tous les spectacles jusqu’à nouvel ordre. Lorsque cette restriction a été imposée pour la deuxième fois, Aboubacar 2 Diaby préparait le concert-dédicace de son quatrième album, qui était prévue le 12 mars 2021, au palais du peuple de Conakry.

Le chanteur a été obligé donc d’annuler son spectacle pour l’organisation duquel il avait déjà dépensé une importante somme d’argent. Le gouvernement avait alors promis de lui rembourser son investissement, mais cette promesse tarde jusque-là à se concrétiser. 

Aboubacar 2 Diaby, artiste

« Le gouvernement a demandé à ce qu’on fasse tous les documents pour qu’on soit remboursés, on l’a fait et on les a déposés à l’agence guinéenne des spectacles. Et cette structure aussi les a transmis au ministère de la culture. Mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune suite », déplore l’artiste.

En plus de n’avoir pas encore réussi à récupérer l’argent qu’il a investi pour organiser son spectacle, l’auteur du titre « Itanan fata » en featuring avec Kandia Kora, a connu beaucoup d’autres désagréments. Lui qui prévoyait de se rendre en France juste après son concert pour voir ses enfants, est toujours bloqué en Guinée. 

« Depuis 2015, je n’ai pas vu mes enfants, j’attendais la dédicace pour aller les voir. Malheureusement, on n’arrive pas à faire des concerts, on est confinés. Le gouvernement doit comprendre que nous les artistes, nous ne vivons pas bien, on n’a aucun sou », a lancé Aboubacar 2 Diaby.

Mariam Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box