Pêche artisanale et naufrage : 8 morts !

« Nous traversons un moment très difficile. Actuellement, c’est la période de la réparation ou de la reconfection des pirogues… Si les pirogues ne sont pas en bon état, ça peut créer des naufrages, accompagnés de pertes en vies humaines… L’interdiction de la coupe du bois a fait qu’il n’y a pas de planches sur les différents marchés. Les pêcheurs sont obligés de sortir avec ces vieilles embarcations pour aller chercher des poissons ; et, cela leur cause d’énormes problèmes, d’énormes accidents », a notamment déploré Idrissa 4 Kallo.

C’est une situation pénible pour les pêcheurs artisanaux de Guinée. En cette saison pluvieuse, ces pêcheurs qui ravitaillent les différents marchés de pays en poissons sont très éprouvés par la mer. Ils subissent beaucoup d’accidents ; et, certains y perdent même la vie. Déjà, huit (8) morts ont été enregistrés dans des naufrages d’embarcations entre le 29 et 30 juillet. Et, actuellement, beaucoup de pêcheurs ont peur de prendre la mer à cause des grosses vagues qui y sont.

Lors d’un entretien avec un reporter de Guineematin.com, Idrissa 4 Kallo, le responsable en charge de la communication de la fédération guinéenne de la pêche artisanale, ces naufrages ont été enregistrés principalement dans les préfectures de Boké, Boffa, Dubréka et Conakry. Et, certains corps de ces personnes ont difficilement été retrouvés.

« Cette année 2021, nous avons aussi enregistré des cas de morts dans des naufrages. A Boké, précisément à Kaseque, il y a eu deux morts. A Kamsar, il y a eu deux morts dans trois naufrages. A Koukoudé (une localité relevant de la préfecture de Boffa), il y a eu beaucoup de naufrages où 50 pirogues ont été endommagés à cause de la montée de l’eau de la mer, accompagnée des fortes vagues. Là aussi il y a eu deux morts dont un à l’hôpital. A Dubréka, deux personnes se sont noyées. Dans la zone de Conakry, précisément à Kaporo, il y a eu un naufrage d’une embarcation ; mais, heureusement, il n’y avait que 3 pêcheurs qui étaient dedans. Les 3 ont été repêchés, ils ont pu nager et se sauver. Mais, tous les matériels de pêche sont restés dans l’eau. A Téménetaye, dans la commune de Kaloum, il y a eu une dizaine d’embarcations qui ont été endommagées, tout comme à Bonfi, dans la commune de Matam. Tous ces naufrages ont eu lieu en deux jours, c’est-à-dire les 29 et 30 juillet dernier. Donc, au total, on a enregistré 8 morts dans les naufrages qui se sont produits pendant ces deux jours à cause de l’agitation de la mer », a expliqué Idrissa 4 Kallo.

En plus de ces naufrages, les pêcheurs artisanaux peinent à trouver de la matière (le bois) pour la réparation des pirogues. Et, cette situation serait due à la décision du ministère de l’Environnement, des eaux et forêts qui interdit la coupe et du transport du bois sur le territoire national.  

« Nous traversons un moment très difficile. Actuellement, c’est la période de la réparation ou de la reconfection des pirogues. Mais, les pêcheurs n’ont pas été exemptés de la décision du ministère de l’Environnement relative à la coupe du bois. Et, cela joue beaucoup sur nous. Les pêcheurs ne gagnent pas de planches sur les différents marchés pour réparer leurs pirogues, alors que chaque six mois il faut réparer les pirogues en changeant certaines planches dont le nombre peut varier entre 3 et 10, avant de les remettre en mer. Malheureusement, l’interdiction de la coupe du bois a fait qu’il n’y a pas de planches sur les différents marchés. Et, si les pirogues ne sont pas en bon état, ça peut créer des naufrages, accompagnés de pertes en vies humaines. Cependant, c’est avec l’activité de ces pêcheurs là que vivent des milliers de familles. C’est pourquoi, les pêcheurs sont obligés de sortir avec ces vieilles embarcations pour aller chercher des poissons ; et, cela leur cause d’énormes problèmes, d’énormes accidents. Il faut également dire que c’est à cette période de grandes pluies que les algues sortent en grande quantité en mer. Le poids de ces lourdes algues fait également chavirer les pirogues. Dans de pareils cas, non seulement tu n’a pas de poissons, mais tu perds également les filets dans l’eau », a expliqué Idrissa 4 Kallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224 622919225

Facebook Comments Box